’ADAPAR propose un  SEJOUR NEIGE MULTI – ACTIVITES  : RAQUETTES, SKI DE FOND et SKI ALPIN

Quand ?

du samedi 1er au samedi 8 Février 2020

Où ?  

Montgenèvre, Village club VTF  « Le Grand Hôtel »

A deux pas de la frontière italienne, la station de ski de Montgenèvre (1850 – 2650 m) combine le charme d’un village traditionnel de montagne avec le plus grand domaine skiable international, La Voie Lactée, qui propose plus de 400 km de pistes de ski alpin (jusqu’à Sestrières en Italie).

Le village est situé à 6 km de l’entrée de la vallée de la Clarée qui offre de nombreuses possibilités pour les raquettes et le ski de fond.

 

Activités proposées 

L’activité Raquettes peut être pratiquée soit à Montgenèvre même et ses environs, soit dans la vallée de la Clarée ;

 

Sortie Raquettes….sur les bords de la DURANCE

 

L’activité Ski de fond peut être pratiquée soit sur le petit domaine nordique de Montgenèvre, soit à partir des Alberts qui est l’entrée du domaine nordique de la vallée de la Clarée;

 

 

 

Ski de Fond sur le site des Alberts dans la vallée de la Clarée….

 

 

 

L’activité Ski alpin concerne deux domaines franco – italiens reliés : “Montgenèvre, Monts de la Lune” ou “Montgenèvre, Voie lactée”

 

 

 

 

 

Ces activités se feront par groupes de niveau conduits en principe par des animateurs fédéraux de la FFRS ou éventuellement par des professionnels

Prix du séjour  

555 €

Le prix correspond à un hébergement pour 50 personnes en pension complète (base : chambre double) et au transport. Il inclut la taxe de l’agrément tourisme FFRS, la taxe de séjour et l’assurance annulation (sauf renonciation explicite)

Chambre individuelle : supplément de 20% (possibilité très limitée)

Ne sont pas compris : Les forfaits et autres frais pour la pratique du ski alpin, du ski de fond et éventuellement des raquettes

Encadrement 

  • Gilbert ACHARD, Instructeur fédéral Ski Alpin
  • Bernard DEMURGER, animateur Fédéral Ski Alpin
  • Michel MARTIN, animateur Fédéral Ski Alpin
  •  René CHAUTEMPS, animateur Fédéral Ski Alpin

Renseignements complémentaires 

  • Gilbert ACHARD :       email : autoga47@gmail.com
  • Catherine RABIER     email : rabier.catherine41@gmail.com
54
participants

Activité « raquettes »

Le voyage pour rejoindre était organisé en covoiturage. Temps couvert avant le passage du tunnel du Fréjus, grand beau en Italie et retour du temps couvert au col de Montgenèvre.
Le parking de la résidence est un mélange d’eau et de neige, pas très commode pour décharger les bagages

Les trois premiers jours une dizaine d’entre nous utilisent les sorties proposées à la ½ journée par VTF avec un encadrement ESF . Nathalie, l’accompagnatrice nous emmène dans les environs de la station (départ raquettes aux pieds sur le front de neige). Itinéraires en faisant des grands virages et traversées dans les bois de mélèzes avec bien des commentaires sur les environs : la particularité de la concrétion vulcano océanographique de Chenaillet (des spécialistes du monde entier viennent à Mongenèvre pour voir cette particularité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chenaillet), l’histoire du fort de Chaberton qui domine la vallée du haut de ses 3130 m, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chaberton)….

Trois ½ journées encadrées par Nathalie : une balade vers le bois de Sestrières (côté ruisseau de la Durance), dans le bois de Clavières (où coule la Doire, et une montée en télémix (sièges et cabines sur le même cable)pour découvrir les environs en prenant de l’altitude. Par grand vent, une bonne partie des remontées mécaniques étaient à l’arrêt) Poursuite de la balade en raquettes dans les alpages de Gondran et les sources de la Durance. Le vent dans le dos, ça avance tout seul, de face c’est plus difficile mais il y a un grand soleil et les paysages sont magnifiques avec le vent qui pousse la neige à l’horizontale. Dans ce massif, à très courte distance l’une de l’autre, on trouve les sources de la Durance qui rejoint la Méditerranée côté français et la source de la Doire (ou Doria) qui file vers le Pô et l’Adriatique.

Il était prévu une sortie à la journée, ce sera pour jeudi dans la vallée de la Clarée à partir de Névache.  Notre ami Michel Garioud se charge de l’organisation. Avec une petite équipe ils partent faire une reconnaissance le mercredi après-midi. Le jeudi, 14 personnes se répartissent en trois groupes pour tenir compte des particularités du terrain et des possibilités de chacun. En fonction de leur niveau, les participants se partagent sur les 2 rives de la rivière. Contre une consommation de chacun, le patron de l’auberge de la Fruitière nous autorise à utiliser sa terrasse, ce qui nous permet de profiter des bancs et de tables pour le pic-nic. En fin de compte tout le monde aura profité des deux rives, le gr3 des moins costauds pouvant redescendre par un chemin plus « nature » sur la rive droite que les autres groupes ont utilisé à la montée. Regroupement pour le thé à 4h et nous rejoignons Névache.

Le reste du temps certains ont pu faire des promenades à pieds ou en raquettes le long de la piste piétonne qui va jusqu’au village de Clavières (Italie) d’un côté et le belvédère (France) de l’autre . Depuis le belvédère on peut admirer la vallée de la Clarée dans son ensemble  et une vue direction Briançon .
Un grand Merci à Michel pour toute la préparation des itinéraires qu’il avait effectué et qui ont permis de profiter du site de Montgenèvre et ses environs. La préparation et la réalisation de la sortie dans la vallée de la Clarée est hors concours.

Activité « Ski alpin »

La station du Montgenève avec ses extensions sur Clavière et Cezanna nous a offert un très beau domaine skiable avec de magnifiques paysages.

En début de semaine le temps n’a pas été très favorable (pluie et vent) mais nous avons pu skié tous les jours excepté le mardi après midi et nous avons terminé le séjour par 3 journées ensoleillées.

Selon la participation nous nous sommes partagés en trois ou quatre groupes.

Avec 33 participants la journée du vendredi  à Sestrières et San Sicario est celle qui a attiré le plus de skieurs.

Un grand merci à Gilbert pour son organisation parfaite de ce séjour qui avec ses trois activités proposées  n’était pas facile  à coordonner.

 

Activité « Ski de fond »

Quelques courageux ont choisi certains jours de pratiquer le ski de fond.

Malheureusement pour les amateurs du ski classique suite à une panne mécanique la station du Montgenèvre ne pouvait lors du damage  former les traces.

Heureusement la journée  du jeudi  à Névache dans la vallée de la  Clarée  a réjoui tous les participants.

 

 

Notre résidence

Nous avons séjourné  au Village club VTF  « Le Grand Hôtel »