REPRISE DES ACTIVITES

le message de Gérard DESHAYES, Président de la FFR

Une nouvelle étape du confinement a commencé ce lundi 22 juin.
Compte-tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, et dans le cadre de la stratégie de confinement progressif établie par le gouvernement, il a semble  possible à la Fédération Française de la Retraite Sportive d’assouplir ses recommandations quant à la reprise des activités dans les clubs, d’autant que nombreux sont ceux qui ont exprimé le souhait de pratiquer en club pendant la période estivale.

C’est pourquoi, alors que cela ne semblait pas concevable il y a un mois, la reprise des activités est désormais envisageable, en particulier pour les activités en extérieur, sous la responsabilité des  clubs et des animateurs et sur la base du volontariat.

Ce changement réside dans l’évolution des déclarations des autorités visant à responsabiliser chacune et chacun, avec toujours le souci de préserver la santé de tous.

Bien évidemment,  cette possibilité d’ouverture sera accompagnée des consignes relatives aux précautions à prendre, afin de ne pas favoriser la transmission du virus.

Les consignes fédérales et les activités à proscrire sont l’objet d’une mise à jour permanente par la DTN.Évolution de la crise sanitaire et reprise des activités

Nous avons parfaitement conscience de la frustration qui a pu être la vôtre pendant toute cette période, mais soyez certains que les décisions prises ne l’ont été que dans le seul but de vous protéger.

En ce qui concerne les formations, la reprise s’effectuera à partir de septembre.

Avec ces bonnes nouvelles, nous vous souhaitons un très bon été.
Prenez soin de vous afin de vous retrouver en forme à la rentrée.

Gérard Deshayes, président,
le 22 juin 2020.

 

ÉVOLUTION DU CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

Le port du masque est  obligatoire dans tous les établissements autorisés à accueillir du public, depuis le 20 Juillet.

Nous avons interrogé la FFRS pour connaitre l’impact de cette décision les conditions de pratique préconisées pour les activités intérieures. Voici les préconisations fédérales :

  • Chaque personne entrant dans la structure doit impérativement porter un masque, qu’il s’agisse d’un dirigeant du club, d’un animateur ou d’un adhérent.
  • Le masque ne peut être enlevé qu’au moment de la pratique physique.
  • Chaque personne doit immédiatement remettre son masque à la fin de son activité physique.


Le masque n’est pas obligatoire pendant la pratique en extérieur.

Cependant, il est conseillé de l’avoir à portée de main dans le cas où la distanciation sociale minimale ne pourrait être respectée (nécessité de se rapprocher ou de porter secours à quelqu’un).

A L’ADAPAR : UNE REPRISE PARTIELLE POUR LES ACTIVITES EXTERIEURES

L’assouplissement du cadre préconisé par la FFRS, permet d’envisager pour cet été une reprise de certaines activités extérieures et dans certaines conditions.

Dès l’annonce de cet assouplissement, nous avons commencé à regarder avec les responsables d’activités, dans quelles conditions (notamment le respect des règles barrière) et à quelle date  nous pourrions envisager cette reprise d’activité.

La principale difficulté reste le transport pour se rendre au départ de l’activité, en particulier pour toutes les activités de Randonnée.

Marche Nordique

Terrain Plat : rendez-vous 9 h00  Stade MAGER avec Michel JAMAIN

 

Les conditions de la pratique

groupes de 10 maxi

Respecter les distances : longueur des bâtons d’espace entre chacun (plus de 1 m)

Éviter tous contacts physiques et crachats,

Se laver les mains avant  et après la pratique, avec du gel hydro-alcoolique (essuie-mains personnel et jetable)

 

RANDONNEES MONTAGNE

Le Programme construit pour 2020 est reporté dans son intégralité en 2021, y compris les mini-séjours de RISTOLAS, de NEVACHE et la sortie en refuge à ROCHEMELON.

Le “mini programme” envisagé pour cet automne (Septembre-octobre) va être étendu pour envisager une reprise début août, dans des conditions (taille des groupes, inscriptions, transport…) qui restent à préciser.   Il faut en effet un peu de temps pour préparer un programme qui tienne compte de l’ensemble de ce contexte et de la disponibilité des animateurs, mais le travail est en cours….

Plus d’info sur la page : Randonnees-pedestres-montagne

 

PAR MONTS ET PAR VAUX 

Le principe sera le même mais la difficulté reste le transport, dont les conditions restent bien incertaines actuellement…Sans doute du co-voiturage dans des conditions à préciser

Plus d’info prochainement sur la page : Par Monts et Par Vaux

 

 

MINI BALADES

Pour compléter l’offre “Rando”, on envisage de proposer durant l’été des mini balades le mercredi matin (pour tenir compte de la chaleur durant cette période ). Le programme reste à construire en fonction de la disponibilité des animateurs et les conditions (taille de groupe, inscriptions, déplacements…) à préciser.

Plus d’info prochainement sur la page Mini Balades

 

 

 

Voile/ Paddle

Des contacts ont déjà eu lieu avec notre partenaire, le Centre Nautique d’Aix les Bains, pour construire un programme en Paddle, en Catamaran et en Goelette sur Septembre et Octobre, pour profiter des beaux jours et de la température encore clémente des eaux du lac.

Plus d’info prochainement sur la page des activités :  https://www.adapar.fr/activite/paddle/

Si la pratique de l’une ou l’autre de ces activités (voile, catamaran, paddle) durant l’été vous intéresse, faites vous connaitre rapidement auprès de l’ADAPAR par mail de préférence ou via le site en cliquant sur l’icone : 

A ce jour, peu de réponses….

 

AVIRON

 Nous avons acté avec notre partenaire, le club du Bourget, la mise en place d’une session de 6 séances à compter du mercredi 9 septembre jusqu’au mercredi 14 octobre 2020 . La convention est en cours de signature …

Renseignements auprès de Marie-Christine CANOVA : 07 88 49 88 62.

Plus d’info et fiche d’inscription prochainement sur la page https://www.adapar.fr/activite/aviron/

En revanche, il ne sera pas possible d’envisager de séances durant cet été (nous avions déjà demandé), la priorité du club d’Aviron du Bourget étant mise sur les jeunes du club.

 

REPRISE DES ACTIVITES : Les conseils du Médecin Fédéral

FONCTIONNEMENT DURANT l’ETE

L’accès à la Maison des Associations est toujours restreint (pas d’ouverture au public), mais nous pouvons récupérer le courrier et accéder à nos bureaux …

 Dans ces conditions, il n’y aura pas de permanence durant l’été…

 

Pour contacter l’ADAPAR…

Si vous avez besoin de contacter l’ADAPAR, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez le faire par :

  • mail (adapar.cds@wanadoo.fr) => il est relevé au quotidien
  • courrier (ADAPAR Combe de Savoie, Maison des Associations Boite G2, 167 Rue Saint François de Sales, 73000 CHAMBERY) => le courrier est relevé au moins une fois par semaine.

PREPARONS ENSEMBLE LA PROCHAINE SAISON …

Des échéances incontournables…

Malgré toutes les incertitudes sur les conditions de pratiques des activités à la rentrée, notamment pour les activités intérieures, sur la taille des groupes, sur les mesures à respecter…etc, l’heure est à la préparation de la rentrée

 

 

Une rentrée ….dès le début Septembre

Nous avons en projet, et si le contexte  sanitaire nous le permet, et pour toutes les activités où la disponibilité des équipements et des animateurs nous le permettra, une reprise dès le début Septembre, pour permettre à nos adhérents sevrés de la pratique de leurs activités depuis le mois de mars, de pouvoir en profiter au plus tôt, et profiter des beaux jours de l’automne

 

PENSEZ à créer votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérents….

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à générer votre mot de passe personnel. Il n’est pas nécessaire pour consulter le site, mais il l’est pour accéder à l’espace adhérents et sera indispensable  pour s’inscrire aux différentes activités la prochaine saison.

Il est vraisemblable en effet que dans le cadre du protocole sanitaire qui accompagnera l’organisation des activités pour la prochaine saison, une inscription préalable  sera nécessaire pour participer. Plus d’infos prochainement…

En attendant, retrouvez sur la page dédiée la marche à suivre pour accéder à l’espace adhérents : https://www.adapar.fr/information-sur-la-connexion-a-lespace-adherents/

2020 et 2021 : des échéances capitales pour l’association

Les reports de l’Assemblée Générale Élective de l’ADAPAR au 1er trimestre 2021 et de l’Assemblée Annuelle de la Combe de Savoie en octobre, ne changent rien aux enjeux. Le contexte sanitaire a amené tous les élus de l’ADAPAR, dans un souci de responsabilité, à prolonger leur mandat, le temps nécessaire, mais cela ne reste qu’un report.

C’est bien à l’Assemblée Annuelle d’octobre, qu’il reviendra aux adhérents du secteur de la Combe de Savoie de choisir et d’élire un nouveau Responsable de Secteur.

C’est bien lors de l’Assemblée Générale de l’ADAPAR au 1er trimestre 2021 que sera renouvelé  le Comité de Direction.

Pour ces 2 échéances, il faudra des candidats  

Retrouvez tous les enjeux de ces 2 échéances sur la page : https://www.adapar.fr/2020-des-echeances-capitales-pour-lassociation/

URGENT : ON RECHERCHE…

CHORALE

Après plus de 18 ans, à la tête de la Chorale, Jacqueline SPILMONT, notre Cheffe de Chœur, souhaite passer la main à la prochaine rentrée.

Différentes pistes sont à l’étude pour assurer la continuité de notre chorale…mais nous aurions besoin d’un chef de choeur (*)

Alors, si vous avez cette corde à votre arc, si vous connaissez quelqu’un que l’expérience  pourrait intéresser,  n’hésitez pas à vous faire connaitre  auprès de l’ADAPAR par mail de préférence ou via le site en cliquant sur l’icone : 

(*) Un chef de chœur est un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d’un chœur ou d’une chorale, en vue d’exécuter une œuvre musicale. Il peut être assisté dans son travail par des chefs de pupitre.

 

 

 

 

Enquête FFRS sur les effets du confinement sur la pratique d’activité physique

La santé de nos adhérents est une préoccupation.

La FFRS a donc lancé, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), une enquête en ligne pour connaître :

 

  • les effets du confinement sur votre pratique d’activité physique (augmentation de votre pratique, arrêt partiel, total…),
  • votre ressenti durant cette période
  • …et votre motivation à retrouver vos activités préférées dès la réouverture à la rentrée.
Cette enquête nationale (anonymat garanti) est lancée en direction de tous les adhérents.
Afin de pouvoir exploiter votre contribution, il est important de bien répondre aux deux questionnaires:
  • maintenant
  • puis au dernier trimestre 2020.

Pour participer à cette enquête (premier questionnaire), cliquez ici.

D’avance, merci pour votre participation,
La Commission médicale et la Direction technique nationale

CONTINUER A RESTER ACTIF A LA MAISON

ACTIF A LA MAISON

Les conseillers techniques de la FFRS ont réalisé des petites vidéos :  Échauffements, exercices sur les différentes capacités (respiratoires, équilibre, proprioception, gainage…),  étirements, Activ’mémoire, …tout est réalisable avec du matériel que vous avez à domicile et dans de petits espaces.

Une quarantaine de vidéos sont   disponibles…

Plus d’info sur la page : Actif à la Maison : https://www.adapar.fr/bien-vivre-le-confinement

Revenez-y souvent  : la page est actualisée très régulièrement…