Les séjours

La politique de séjours de l’ADAPAR

C’est une longue tradition à l’ADAPAR. Chaque année, l’ADAPAR organise plusieurs séjours pour proposer la pratique d’activités diverses, durant une semaine, dans un cadre différent. L’occasion de découvrir des activités que l’on ne pratique pas, des lieux qui changent du cadre habituel, de faire un peu de tourisme et de passer quelques jours de vacances, en toute convivialité, et à un tarif étudié.

L’ADAPAR bénéfice, en tant que club affilié à la FFRS, de l’immatriculation au registre des opérateurs de séjours sportifs et de loisirs et peut à ce titre organiser des séjours.

une commission séjours pour la mettre en oeuvre

Le Comité de Direction a mis en place une commission “Séjours”, composée de tous les responsables de séjours, chargée de construire le programme des séjours. Cette commission se réunit 2 à 3 fois par an.

3 conditions sont nécessaires pour organiser un séjour

Pour organiser un séjour, il faut réunir 3 conditions :

  • réunir un nombre suffisant de participants intéressés
  •  trouver un bénévole qui accepte de prendre en charge l’organisation, la gestion, le suivi, le budget, la relation avec l’hébergeur, le transporteur, les prestataires. .. et des animateurs pour encadrer l’activité.
  •  trouver une structure d’accueil vers la destination envisagée, qui permette la pratique de l’activité, à la période choisie et à des conditions financières intéressantes.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le séjour ne peut être lancé.

  • Ainsi au printemps 2019 un sondage a été lancé pour évaluer les perspectives pour les séjours Printemps/Eté. Un séjour autour de l’activité “Tir à l’Arc “avait été envisagé en mai dans le Massif Central, mais le nombre de personnes intéressées a conduit à ne pas l’envisager pour 2020.
  •  En 2019, le “traditionnel” séjour Randonnée Montagne n’a pas eu lieu, parce que personne n’a accepté d’en prendre la charge. Une solution a été trouvée pour 2020 qui marquera son retour au programme. En revanche, mêmes causes, mêmes effets, il n’y aura pas de séjour “Vélo & Balades” en 2020, faute d’animateurs disponibles…
  •  Trouver un hébergement n’est pas forcément le plus compliqué, les hébergeurs ont plutôt tendance à faire le forcing auprès des clubs, car les seniors sont un public qui les intéresse…surtout en dehors des vacances scolaires (!) …mais il faut trouver le bon compromis, avec nos exigences (chambres single, capacité d’accueil, proximité des lieux de pratique, qualité, tarif proposé…etc).

Une préparation très longtemps à l’avance

Pour bénéficier de tarifs avantageux, avoir la garantie de la capacité souhaitée, un séjour se prépare au moins un an à l’avance …Ainsi le 1er acompte pour le séjour CALANQUES de Mai 2020 a été versé en août…Cela signifie qu’il faut avoir l’assurance de le remplir pour garantir le budget annoncé. C’est ce qui explique que les séjours Hiver sont lancés en général à la fin mai …à une période où l’on ne pense pas forcément sports d’hiver (!) et que les  séjours Printemps/Eté le sont au mois de novembre

…D’où l’intérêt de souscrire à l’option “Annulation”.

Une enquête de satisfaction pour améliorer la qualité

Pour améliorer la qualité des séjours proposés et répondre encore mieux aux attentes de ses adhérents, l’ADAPAR a mis en place une enquête de satisfaction. L’avis des participants est précieux

L’enquête est anonyme.

 

Nombre de séjours organisés
5
séjours en 2020
5
séjours en 2019

En 2020

5 séjours sont  prévus:

2 séjours hivernaux

  •  un séjour SKI ALPIN  du 11 au 18 janvier 2020, à RISOUL (Hautes Alpes)
  • un séjour Neige Multi activités (Ski Alpin, Ski de Fond, Raquettes) du 01 au 08 Février 2020 à MONTGENEVRE

3 séjours Printemps / Eté

  • un séjour «Calanques» à Marseille du dimanche 26 avril au dimanche 3 mai 2020
  • un séjour « Randonnées Pyrénées Catalanes» aux Angles, du samedi 27 Juin au samedi 4 Juillet 2020
  • un séjour « Danses » au Cap d’AGDE du dimanche 06 septembre au samedi 12 Septembre 2020
Participants aux séjours
187
Nombre d’adhérents inscrits sur au moins un séjour en 2020
236
participants aux séjours 2020
Séjour Dates Lieu Combe de Savoie Albertville
Ugine
Total ADAPAR
SKI ALPIN du 11 Janvier
au 18 janvier 2020
RISOUL 18 27
Multi activités NEIGE
(Ski Alpin, Ski de Fond, Raquettes)
du 1er Février
au 08 Février 2020
MONTGENEVRE 52 4 56
Randonnées CALANQUES du dimanche 26 avril
au dimanche 3 mai 2020
MARSEILLE 38 14 52
Randonnées PYRENEES du samedi 27 Juin
au samedi 4 Juillet 2020
Les ANGLES 34 17 51
DANSES du dimanche 06 septembre
au samedi 12 Septembre 2020
CAP D’AGDE 32 18 50
SEJOURS 2020 TOTAL 174 53 236