LE CADRE DE CE QUI EST POSSIBLE ACTUELLEMENT…

La pratique sportive dans les équipements sportifs couverts reste suspendue pour les publics majeurs jusqu’au 9 Juin….mais la reprise de ces activités au 9 juin dépend de la classification administrative de la salle et des décisions de mise à disposition des salles par les communes, en sachant que certaines salles sont réservées pour la préparation et l’organisation des 20  et 27 juin (Grande Salle Polyvalente de Barberaz, Halle Henri Salvador, Salle FOLEA…) .
Ainsi, les Établissements Recevant du Public (ERP), comme les salles polyvalentes (exemple : la Grande Salle Polyvalente de Barberaz..) ou la Maison des Associations, ne peuvent ré ouvrir le 9 juin que pour des publics mineurs ou pour des activités assises dans la limite de 65 % de la capacité de la salle : il n’est donc pas possible pour nous d’y reprendre nos activités.
En revanche :

Il est possible pour une association, avant le couvre-feu (23 heures) et en respectant les mesures barrières :
– de proposer des activités en extérieur dans l’espace public, par  groupes de 25 personnes à compter du 9 juin et en respectant une distanciation physique de deux mètres.

  • Avant ou après la pratique sportive dans l’espace public,  en particulier lors des rassemblements (parkings, départ/arrivée…), il est impératif de respecter la limite de 25 personnes par groupe .
  • Seules les activités permettant le respect de cette distanciation sont autorisées (par exemple : la danse en ligne est possible, mais pas la danse de salon).
– de proposer des activités en extérieur dans des équipements sportifs de plein air (*) sans limite de nombre de participants et en respectant la distanciation de deux mètres.
(*)  Sont considérés comme des équipements sportifs de plein air les terrains de sports, stades, patinoires et piscines non couvertes, hippodromes.

 

REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES de l’ADAPAR

Les assouplissements prévus le 9 juin permettent  d’envisager la reprise progressive de certaines de nos activités , dans certaines conditions, et dans certaines salles…mais pas partout .

Concernant les activités intérieures,  nous sommes en effet tributaires de la réouverture des équipements mis à notre disposition par les communes.  Il est toujours possible d’envisager certaines activités en plein air (sur des stades par exemple ou sur le domaine public (parcs….) à partir du 9 juin dans la limite de 25 personnes (activités encadrées)…Par ailleurs, l’utilisation des vestiaires reste en principe proscrite…

Nous avons donc interrogé toutes les mairies en fin de semaine dernière pour connaitre précisément ce qu’il est possible de faire, salle par salle.

En parallèle nous avons interrogé tous les animateurs et animatrices  pour connaitre leurs possibilités dans les semaines à venir

Nous nous sommes efforcés de faire le maximum pour permettre une reprise, dès que possible, partout où c’était possible.

 

Où PRATIQUER LA GYMNASTIQUE EN JUIN ?

Après avoir interrogé toutes les mairies en fin de semaine dernière pour connaitre précisément ce qu’il est possible de faire, salle par salle, et même si toutes ne nous ont pas encore répondu, nous avons pu établir un premier programme de reprise à partir du 9 Juin pour la Gymnastique.

La reprise des cours est possible dès le 9 juin:

  • à CHAMBERY, à  La PALESTRE le lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • à CHALLES LES EAUX  au DOJO le mercredi et le vendredi
  • à MONTMELIAN  au DOJO le jeudi
  • à AIX LES BAINS au DOJO : le lundi et vendredi
  • à La ROCHETTE  le lundi

ainsi qu’en extérieur :

  • à ST PIERRE D’ALBIGNY le mardi et jeudi
  • à MAGER le lundi

En revanche, il ne sera pas possible de reprendre nos activités ce mois de juin, à FOLEA, à la BISSERAINE  et  à BARBERAZ .

Nous nous sommes efforcés de faire le maximum pour permettre une reprise, dès que possible, partout où c’était possible...

Ainsi, nous avons pu remettre en place pour 3 semaines un cours le mardi matin à LA PALESTRE, cours qui n’avait pas pu démarrer en octobre, faute d’animateur disponible

mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’a pas été simple !

 

et quand pratiquer  ?

JOUR HEURE Type COMMUNE SALLE  Animateur Reprise
LUNDI 09h00 – 10h00 Gym entretien CHAMBERY LA PALESTRE Maire-Hélène TOUSSAINT
Christiane MAILLET
lundi 14 juin
LUNDI 10h15 – 11h15 Gym entretien CHAMBERY LA PALESTRE Yannick MUNIER
Christiane MAILLET
lundi 14 juin
LUNDI 09h30 – 10h30 en extérieur CHAMBERY Stade MAGER Marie-France MALIVERNEY lundi 14 juin
LUNDI 09h00 – 10h00 Gym entretien AIX LES BAINS DOJO Bd LEPIC Viviane BRIQUELER lundi 14 juin
LUNDI 10h15 – 11h15 AIX LES BAINS DOJO Bd LEPIC Viviane BRIQUELER lundi 21 juin
LUNDI 09h00 – 10h00 Gym entretien LA ROCHETTE DOJO Seytaz Benoit CLUZEL lundi 21 juin
LUNDI 10h00 – 11h00 Gym douce LA ROCHETTE DOJO Seytaz Benoit CLUZEL lundi 21 juin
MARDI 09h00 – 10h00 Gym entretien CHAMBERY LA PALESTRE Catherine PARIS mardi 15 juin
MARDI 10h30 – 11h30 en extérieur SAINT PIERRE D’ALBIGNY Tennis Benoit CLUZEL mardi 18 mai
MERCREDI 08h30 – 9h30 Gym douce CHALLES LES EAUX DOJO Esp. Bellevarde Hervé HOURS mercredi 16 juin
JEUDI 09h00 – 10h00 Gym douce CHAMBERY LA PALESTRE Michel VERRIER jeudi 10 juin
JEUDI 09h00 – 10h00 MONTMELIAN Dojo Yannick MUNIER jeudi 10 juin
JEUDI 10h30 – 11h30 en extérieur SAINT PIERRE D’ALBIGNY Tennis Benoit CLUZEL jeudi 27 mai
VENDREDI 09h00 – 10h00 Gym entretien AIX LES BAINS DOJO Bd Lepic Viviane BRIQUELER vendredi 11 juin
VENDREDI 09h00 – 10h00 Gym tonique CHAMBERY LA PALESTRE Catherine PARIS vendredi 11 juin
VENDREDI 08h30 – 09h30 Gym douce CHALLES LES EAUX DOJO Esp. Bellevarde Michel VERRIER vendredi 11 juin

 

 

Séance de reprise à LA PALESTRE le 11 mai

une dizaine de personnes a repris, dans le bonne humeur, le chemin de LA PALESTRE, vendredi 11 mai, pour une séance de reprise toute en douceur, sous la houlette de Catherine  PARIS.

le plaisir de se “dérouiller” muscles et articulations après tant de semaines d’interruption…..

 

 

GYMNASTIQUE : REPRISE EN DOUCEUR A SAINT PIERRE D’ALBIGNY

Dans le contexte sanitaire actuel et avant la réouverture éventuelle des salles à partir du 9 Juin, nous avons cherché à trouver des solutions pour proposer un redémarrage des activités …à l’extérieur :

A Saint Pierre d’Albigny, c’est sur un terrain de tennis mis à notre disposition par la commune que nous avons pu redémarrer la gymnastique. Il a fallu également trouvé une solution pour l’encadrement….

Mardi 18 mai : 1ère séance, sous la houlette de Benoit CLUZEL pour une dizaine d’adhérents, ravis de se retrouver enfin…

2 séances par semaine sont prévues, le mardi et le jeudi, aux heures habituelles

un dispositif qui devrait fonctionner jusqu’à la fin juin….

mardi 1 juin 2021 jeudi 3 juin 2021
mardi 8 juin 2021
mardi 15 juin 2021 jeudi 17 juin 2021
mardi 22 juin 2021 jeudi 24 juin 2021
mardi 29 juin 2021 jeudi 1 juillet 2021

 

DURANT LA SUSPENSION DE NOS ACTIVITES : DES COURS DE GYM en VISIO avec Marie-France MALIVERNEY

Marie-France MALIVERNEY a mis en place depuis le  02 novembre des cours de Gymnastique par ZOOM (visio depuis la maison), pour permettre aux personnes qui fréquentent son cours, de continuer , autant que faire se peut, la pratique de l’activité malgré la suspension de ses cours.

Depuis ce printemps elle propose :

  • des cours à l’extérieur ( Mager) le lundi à 9h30 quand la météo le permet
  • des cours par zoom pour qui le veut, le mardi matin et vendredi matin à 9h30

Comment ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Marie-France MALIVERNEYmariefmaliverney@orange.fr  et lui communiquer votre adresse mail.

 

LA GYM EN DIRECT AVEC LA FFRS

Près de 200 personnes ont suivi en direct, les séances de gym en live depuis le mois de novembre

De nombreuses autres les ont suivi en différé en retrouvant les séances sur le site de la FFRS   dans la page Rediffusion

Ambiance festive pour le  30ème et dernier rendez-vous jeudi 24 juin.

Vous avez manqué la dernière séance ?

Pas de problème : vous pouvez la retrouver sur le site de la FFRS   dans la page Rediffusion  ou la voir ci-dessous

 

La séance du 12 Novembre La séance du 19 Novembre La séance du 25 Novembre La séance du 3 décembre La séance du 9 décembre La séance du 17 décembre La séance du 7 Janvier 2021 La séance du 14 Janvier 2021 La séance du 21 Janvier 2021 La séance du 28 Janvier 2021 La séance du 4 Février 2021 La séance du 11 Février 2021 La séance Carnaval du 18 Février 2021 La séance du 25 Février 2021 La séance du jeudi 4 mars La séance du jeudi 11 mars La séance du jeudi 18 mars La séance du jeudi 25 mars La séance du jeudi 8 avril La séance du jeudi 15 Avril La séance du jeudi 22 Avril La séance du jeudi 29 Avril La séance du jeudi 6 mai La séance du jeudi 20 mai La séance du jeudi 27 mai la séance du 10 juin la séance du 17 juin la séance du24 juin

Séances TABATA, le lundi avec la FFRS

SÉANCES TABATA

Désormais, chaque lundi Jean-Marie Bernier, instructeur fédéral, ouvre la semaine des activités en direct avec une séance Tabata.

Avec cette méthode utilisant un minuteur (voir le document à télécharger ci-dessous)), on programme des séances d’entraînement cardio alternant efforts et récupération, sollicitant tous les groupes musculaires de notre corps et l’ensemble des capacités. On parle aussi d’entraînement fractionné.

 

Prochain : RDV lundi 17 Mai à 9h30.

 

Le programme des séances

programme des séances

Lundi 17 mai 9h30 prévoir un tapis Jean-Marie
Jeudi 27 mai 9h30 Gym/Tabata Séverine
Lundi 31 mai 9h30 prévoir un tapis Jean-Marie
Jeudi 17 juin 9h30 Gym / Tabata Séverine

Bon à savoir :

  • Vous avez manqué  une séance ?    Retrouvez ci-dessous les séances enregistrées
  • Toutes les séances seront disponibles sur le site de la FFRS   dans la page Rediffusion
La séance du 22 Février La séance du 1er Mars La séance du 8 Mars La séance du 15 Mars La séance du 22 Mars La séance du 29 Mars La séance du 12 avril La séance du 19 avril La séance du 26 avril La séance du 3 mai La séance du 10 mai La séance du 17 mai
Tabata : en savoir plus…
Télécharger

Les Séances “Mix” du vendredi

La séance du 5 mars La séance du 12 mars La séance Mix Motricité & Équilibre du 19 mars La séance Gym Zen du 26 mars La séance Activ’Mémoire du 2 Avril La séance SMS du 9 Avril La séance Gym Zen du 16 Avril La séance Gym Zen du 23 avril La séance Motricité & Equilibre du 30 avril La séance Gym Zen du 7 Mai La séance Activ’Mémoire du 21 Mai La séance SMS du 28 Mai La séance Activ’Mémoire du 2 Juin

La GYM à l’ADAPAR en “temps normal”

UNE REPRISE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

 

Après une  interruption de près de 6 mois, la Gymnastique va pouvoir redémarrer …sous certaines conditions.

  • Certains cours ont démarré la semaine du 21 septembre (Aix les Bains, St Jean d’ARVEY, St Pierre d’Albigny…).
  • Pour tous les autres , la reprise est prévue le 28 septembre

 

Chacun doit admettre que la saison 2020-2021 ne pourra pas se dérouler comme ce que nous avons connu jusqu’ici.

Nous allons vivre cette nouvelle saison, avec les contraintes de la situation sanitaire.

Pour réussir, nous avons donc besoin du concours de tous :

  • Les licenciés qui, en respectant l’application rigoureuse des gestes barrières et les consignes dans les pratiques, seront les premiers à limiter les risques de contamination….
  • Les responsables du club qui essayent de concilier les directives gouvernementales, les recommandations fédérales, les arrêtés préfectoraux, les protocoles mis en place par les différentes communes gestionnaires des équipements, la disponibilité des animateurs.
  • Les animateurs qui vont jouer un rôle essentiel dans la réussite de ce projet collectif de reprise des activités

La FFRS a actualisé les préconisations pour la reprise des activités en lien avec les recommandations ministérielles et celles des différentes fédérations. Chaque activité a fait l’objet d’une fiche de préconisation pour la reprise.

Règles pour l’ensemble des activités

Les activités sportives peuvent  reprendre :

  • dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres
  • en privilégiant l’utilisation du matériel personnel,
  • après vérification des conditions de santé nécessaires à la reprise d’activité, lorsqu’elles s’intègrent dans une organisation collective.

Concernant le port du masque

  • Le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public (ERP) mais pas pendant la pratique des activités physiques si la distanciation peut être respectée (règle des 4 m²).

 

Concernant le fonctionnement

  • inscription préalable aux séances d’activités physiques suivies pour permettre de respecter le nombre de personnes regroupées et des jauges imposées par les communes pour l’utilisation des équipements (en général 4m² / personne).
  • Pointage systématique par les animateurs ou responsables d‘activité  du  nom des adhérents présents à chaque séance afin de pouvoir assurer le suivi en cas de contamination.

Concernant plus particulièrement la Gymnastique

  • pratique limitée aux exercices sans matériel partagé (matériel individuel)
  • Nettoyer et désinfecter systématiquement le matériel individuel à la fin de chaque séance
  • Pas d’exercices impliquant des parades ou du travail à plusieurs

Demande aux adhérents

  • inscription préalable à l’activité auprès du responsable de l’activité
  • Se laver les mains avant, pendant et après la pratique ou contact, avec une surface avec du gel hydro-alcoolique ou du savon (essuie-mains personnel et jetable)
  • Respecter la distanciation sociale minimale tout au long de l’activité (4m² par pratiquant en statique ou 2 m en dynamique)
  • Éviter tous contacts physiques avec d’autres participants
  • Éviter d’essuyer la transpiration à main nue et utiliser une serviette personnelle, un bandeau au niveau du front ou du poignet.

Matériel obligatoire dont doivent disposer les participants

  • Masque,
  • Gel hydro-alcoolique,
  • Serviette personnelle, bandeau éponge,
  • Mouchoirs jetables et/ou papier absorbant,
  • Collations et boissons personnelles.
  • Tapis individuel (ou serviette)

Nous sommes  parfaitement conscient des contraintes que ces règles et préconisations supposent, mais elles sont la condition “sine qua non” pour la reprise et  la poursuite des activités.

Il faut savoir en effet, que la mise à disposition des équipements par les différentes communes est subordonnée, cette année,  à l’engagement du responsable de l’ADAPAR, d’un strict respect du protocole sanitaire et est un préalable à l’attribution des créneaux d’utilisation des équipements.

UNE RENTREE TRES COMPLIQUEE

Un casse-tête…

Dans ce contexte sanitaire inédit,  la situation est complexe. Le cadre réglementaire évolue en permanence. Il y a :

  • les arrêtés ministériels ou préfectoraux qui s’imposent (par exemple le port du masque dans les Établissements Recevant du Public)…
  • et les règles définies dans chaque commune pour l’accès aux équipements, en fonction de sa lecture du cadre, de ses priorités et de ses moyens (par exemple les protocoles de désinfection, la limitation du nombre de personnes…)

des conditions très strictes définies par les communes….

  • plusieurs communes nous demandent la désignation d’un référent COVID, chargé de garantir le strict respect du protocole sanitaire par les adhérents de l’association
  • certaines en font un préalable avant l’attribution des créneaux d’accès aux équipements
  • plusieurs nous ont demandé de fournir un protocole sanitaire (parfois c’est aussi un préalable à l’attribution des créneaux)
  • plusieurs nous ont demandé également de mettre en œuvre un protocole de désinfection (poignées de porte, interrupteurs…) après chaque utilisation

une règle qui s’impose partout : la “jauge” des salles

  • le principal changement concerne la limitation du nombre de personnes que l’on peut accueillir par salle (en fonction de la taille de la salle : “règle des 4 m²” / personne) : la “jauge
  • en nous appuyant sur les jauges des communes nous avons fixé pour chaque cours, un plafond de pratiquants que l’on ne pourra pas dépasser
COMMUNE SALLE  Jauge
Aix les Bains Salle Aikido Dojo Bd Lepic 15
Barberaz Grande Salle Polyvalente 30
Challes les Eaux DOJO Espace Bellevarde 25
Chambéry La Palestre  Joppet 30
Chambéry Bissy La Bisseraine 30
Chambéry Bissy Salle Follea 15
La Rochette Dojo Seytaz 30
Montmélian Dojo 20
St Jean d’Arvey Salle des fêtes 30
St Pierre d’Albigny Pôle multi-activités 30

une obligation qui en découle : l’inscription préalable

  • le seul moyen de garantir le respect de ce plafond est de mettre en place une inscription au cours de gym pour chaque salle
  • c’est un changement très important que chacun doit accepter
  • pour cela, nous avons essayé de contacter par téléphone toutes les personnes qui avaient coché la gym en prenant leur licence 2020, pour leur demander leur préférence parmi les cours : un travail énorme ! Merci à Odile, Catherine, Marie-Christine et Françoise qui ont passé ces appels

des créneaux dédoublés pour limiter l’impact

  • dès le mois de mai, nous avions demandé dans chaque commune des créneaux supplémentaires pour faire face à cette limitation que nous pressentions
  • nous n’avons bien sûr pas pu obtenir satisfaction partout mais 7 nouveaux créneaux nous ont été proposés pour lesquels, nous avons cherché ensuite des animateurs.
  • 4 cours  dédoublés : le lundi matin (cours de Carole RAYNAUD) et le mardi matin à Barberaz (cours de Marie-France MALIVERNEY)), le jeudi matin à la Bisseraine (cours de Catherine PERCEVAL), le lundi matin à Aix les Bains (cours de Viviane BRIQUELER)

des changements jusqu’au dernier moment..

  • en bénéficiant d’un nouveau créneau à CHALLES LES EAUX, le cours de Michel VERRIER du vendredi matin  a été déplacé de La RAVOIRE à CHALLES LES EAUX pour bénéficier d’une salle plus confortable
  • le cours de Catherine PARIS le vendredi matin a été avancé de 10h30 à 09h00, après un échange avec une autre association, de façon à éviter de cohabiter sur le même créneau à La PALESTRE…

des animateurs indisponibles..

  • nous avons dû composer aussi  avec la disponibilité de nos animateurs/animatrices et pour des raisons de santé, 3 ne peuvent assurer de cours cette rentrée : c’est une contrainte qui pèse à la fois sur les cours qu’ils assuraient et sur les possibilités de remplacement…c’est une difficulté qui souligne notre fragilité et la nécessité de trouver chaque année des futurs animateurs pour prendre le relais.
  • un point noir subsiste à la rentrée : le cours du mardi matin à La PALESTRE => des pistes sont à l’étude

 

TELE CHARGEZ LE PROTOCOLE APPLICABLE A LA RENTREE 2020-2021 pour la GYMNASTIQUE

Protocole pour la Gymnastique
Télécharger

REPRISE DIFFEREE A LA PALESTRE LE MARDI

En raison de l’indisponibilité de plusieurs animatrices, nous n’avons pas pu redémarrer le cours du mardi matin à 09 h00 à LA PALESTRE

Nous recherchons actuellement une solution pour l’ensemble de la saison.

 

LA GYMNASTIQUE SUR LA COMBE DE SAVOIE en 2020-2021

UNE OFFRE RENFORCEE

25 cours de gymnastique du lundi au vendredi

  •  11  le lundi
  •   4    le mardi
  •   2    le mercredi
  •   5    le jeudi
  •   3    le vendredi

DES COURS REPARTIS SUR TOUTE LA COMBE DE SAVOIE

10  lieux de pratique répartis sur le territoire

  • Aix les Bains (DOJO Bd Lepic)
  •  La Rochette (DOJO Seytaz)
  •  Montmélian (DOJO)
  • Saint Pierre d’Albigny (Pole Multi Activités)
  • Saint Jean d’Arvey (Salle Polyvalente)
  •  Challes les Eaux (Espace Bellevarde)
  •  Barberaz (Grande Salle Polyvalente)
  • Chambéry Bissy  (FOLEA)
  • Chambéry Bissy  (La Bisseraine)
  • Chambéry Joppet (La Palestre)

L’ ENCADREMENT

16  animatrices et animateurs

  • 10 bénévoles en charge d’un cours (-2)
  •   2 bénévoles pour assurer les remplacements (-1)
  •  4  salariés

Malheureusement, des problèmes de santé ont amené cette année, 3 animatrices  à renoncer à l’encadrement des cours. C’est assurément une difficulté supplémentaire que nous avons dû gérer en ce début de saison.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE COURS

 des pratiques variées  (avec ou sans musique…)

  • gym de maintien en forme
  • gym douce
  • gym tonique
Programme GYMNASTIQUE 2020-2021
Télécharger

Les vidéos de la Direction Technique Nationale de la FFRS

Les Echauffements

2.1-Un échauffement en musique avec Séverine 2.8-Un échauffement en musique avec Séverine – Séquence 2 2.15 Echauffement en musique avec Séverine 2.21 Echauffement en musique avec Séverine

Exercices sur les différentes capacités

2-Introduction Gymnastique avec Séverine 2.2-Exercices de proprioception avec Matthieu 2.3-Rythme et coordination avec Séverine 2.4-Renforcement musculaire bas du corps avec Maxime 2.5-Equilibre statique avec Delphine 2.6-Renforcement haut du corps 2.9-Rythme et renforcement musculaire haut du corps 2.11-Coordination avec Matthieu 2.12 Gainage avec Séverine 2.16 Renforcement haut du corps avec Maxime 2.17 Renforcement haut du corps Séverine 2.19 Les déplacements avec Delphine 2.22 Renforcement musculaire bas du corps Les cuisses Séverine 2.23 Renforcement musculaire bas du corps – Les fentes

Etirements et Respiration

2.7-La cohérence cardiaque 2.13 La respiration avec Delphine 2.14 Détente et respiration avec Séverine 2.20 Etirement bas du corps avec Maxime