08 Octobre 2021 : foret de Rhonne

  • ADAPAR Albertville/Ugine le 08 octobre 2021

Aujourd’hui 8 octobre, ce sont 25 marcheurs, adhérents de l’Adapar Albertville/Ugine qui se sont retrouvés vers 13h30 au pont de St Thomas pour la nouvelle saison de marche nordique, les séances durent environ 2 heures : 15 minutes d’échauffement, 1h30 de marche, puis 15 minutes d’étirement .

Cette année nous faisons 2 groupes : un groupe pour faire de la marche nordique relax qui monte à la chapelle de St Thomas, continue plus ou moins à l’horizontale, jusqu’au rocher d’escalade au début du chemin du garde , redescend sur le chemin des espagnols, puis applique sur ce chemin horizontal, les principes de la marche nordique et afghane. Et un autre groupe pour faire de la vraie marche nordique, un peu plus sportive, qui explique les mouvements et les raisons et les bienfaits de cette marche.

Nous étudions et travaillons la marche avec bâtons, le balancé des bâtons, la respiration, la tenue, la tête droite et un peu de vitesse en corrigeant les attitudes. Pour tous, retour aux voitures pour 1/4h d’étirements . 2 heures de retrouvailles et de plein air , de marche nordique, nous ont fait beaucoup de bien ! photo de Roger

22 Ootobre 2021 : Lac de Queige

  • A.D.A.P.A.R. sur la Transbeaufortaine

Vendredi 22 octobre séance de marche nordique

Comme le parking du départ habituel, place du petit marché était complet, le covoiturage a eu lieu depuis Conflans, place du cimetière, aussi rempli avec beaucoup de camping-cars (car, point vidange, plein réserve d’eau et dodo) départ final du parking de la zone artisanale de Queige .

Montée par une petite route jusqu’à Lesteret, la Chamioterie,où  l’on rejoint la Transbeaufortaine (ancienne route de Venthon à Beaufort) Il est prévu d’aménager plus tard ce chemin en piste cyclable, ce qui permettrait de sécuriser les nombreux cyclistes  qui empruntent la D 925 dangereuse pour les vélos , puis une petite rallonge jusqu’à Villarasson et on descend jusqu’au plan d’eau de Queige (très joli avec le soleil et les arbres qui ont pris leurs couleurs d’automne.

Pendant le retour , révision sur la marche afghane :

Méthode : inspirer doucement sur 4 pas, expirer doucement sur 4 pas, blocage sur 1 pas et on reprend. Le plus difficile en  marche nordique  c’est de, maintenir le bras bien droit, presque pas plié, et en se tenant bien droit, de regarder devant soi.