L’indice IBP

La cotation

La cotation des randonnées

La Fédération Française de Randonnées Pédestres a mis en place un système de cotation des randonnées qui s’appuie sur 3 critères :

  • l’effort
  • la technicité
  • le risque.

L’effort

L’Indice IBP pour mesurer l’effort

L’effort correspond à la « difficulté physique » de la randonnée ou  » l’effort à fournir » et se mesure avec l’indice IBP.

L’indice IBP index est donc un système d’évaluation automatique de la difficulté d’un itinéraire parcouru.

L’indice s’obtient en analysant les données de latitude, longitude et altitude enregistrées grâce à un GPS.

Il calcule les distances parcourues dans les différents tronçons en montée et en descente, les distances totales en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les kilomètres en haute altitude …..

Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté des différents itinéraires.  C’est un outil qui aide à caractériser, de manière objective,  une sortie, en complément de la longueur et du dénivelé..

L’indice IBP est donc d’abord, un outil de comparaison qui peut permettre de  situer en fonction de sa condition physique du moment

à chacun de se construire sa propre échelle de référence 

un indice IBP index de 60 pourra être considéré comme un parcours :

  • très difficile pour une personne non entrainée,
  • normal avec une préparation physique moyenne
  • très facile pour un professionnel.

COMMENT CA MARCHE ?

Lors de la sortie, il faut

  • enregistrer sa trace à l’aide d’un GPS ou d’une application de randonnée sur son Smartphone
  • récupérer le tracé au format gpx et l’injecter sur le site IBP https://www.ibpindex.com/index.php/fr/

Pour la préparation d’une sortie, on peut aussi mesurer l’indice IBP d’une trace que l’on aura récupérée sur internet (au format gpx) ou construite sur son logiciel de cartographie.

La technicité

La technicité, un critère pour mesurer la degré de difficulté

Un critère, par nature, un peu plus subjectif : sentier aérien, escarpé, passages équipés…

Le risque

Le risque , un critère à ne pas négliger

parcours glissant, névés…