Depuis près de  50 ans, l’ADAPAR fonctionne grâce à l’énergie toutes les générations de bénévoles qui se sont succédés…

Aujourd’hui, sur la Combe de Savoie, pour administrer l’association, pour assurer l’animation des activités, près de 400 heures de bénévolat sont nécessaires chaque semaine

La recherche de salles, l’organisation des activités, le lancement de nouveaux projets, la relation avec les adhérents, la gestion du fichier…tout cela prend du temps. Plus nous serons nombreux, plus l’implication de chacun peut être limitée.

Toute aide est la bienvenue : chacun a des compétences, une expérience qui peuvent être utiles…

 

Bénévolat
73
Animateurs et accompagnants sportifs
400
Heures nécessaires chaque semaine
80
Bénévoles (hors animateurs)

les travailleurs de l’ombre

On connait les responsables d’activité, les animateurs dont on mesure le rôle essentiel dans l’encadrement, l’animation de toutes les activités…

On connait moins celui des bénévoles qui travaillent dans l’ombre, mais sans qui rien ne serait possible…gérer des inscriptions, organiser des activités, préparer des programmes, ouvrir une salle, transmettre les informations, encaisser les chèques, payer les notes de frais….etc

 

des besoins multiples

Nous avons essayé de classer les besoins par pôle, pour permettre à chacun de voir quelle aide il pourrait apporter, en fonction de ses envies, de ses disponibilités, de ses compétences ou de son expérience…

  •  le secrétariat
  •  la trésorerie
  •  la communication
  •  la gestion du fichier et des licences
  •  la gestion des activités et des séjours

Comment nous aider ?

Nous avons dressé la liste des postes sur lesquels un renfort serait bien utile pour permettre le bon fonctionnement de l’association, le développement de nouvelles activités, le lancement de nouveaux projets…

ADAPAR Combe de Savoie

  • Secrétariat 
  • Accueil
  • Gestion du fichier 
  • Saisie des licences
  • Communication 
  •  Gestion des activités
  • Animateurs 

 ADAPAR Siège

  • Secrétariat
  • Responsables de séjours 

 CODERS (Comité Départemental de Retraite Sportive)

  • Secrétariat
  • la gestion de la formation 

 

UN BESOINS CRUCIAL AU NIVEAU DU SECRETARIAT

Le secrétariat, c’est la cheville ouvrière de l’association. C’est aussi sa mémoire...

Son rôle est multiple : accueil, traitement du courrier, des mails, relation avec les mairies, premier interlocuteur des responsables d’activité, rédaction des courriers, des comptes-rendus…

des temps forts qui rythment l’année

  • la préparation de la rentrée
  • la rentrée
  •  l’assemblée annuelle du secteur
  • l’Assemblée Générale de l’ADAPARl
  • le lancement des séjours d’hiver
  • le lancement des séjours d’été
  •  la galette

Un rôle qui nécessite du suivi, un sens de l’organisation, du contact…

…mais une responsabilité  qui ne demande qu’à être partagée

des urgences

  • un renforcement indispensable au niveau de la Combe de Savoie pour préparer l’avenir
  •  un comblement urgent au niveau du siège et du CODERS pour remédier à une vacance préjudiciable au fonctionnement de ces structures.

Nous avons besoin de votre aide

Animateurs : la quête permanente

Autour de 75 animateurs en activité : cela représente un animateur pour 16 adhérents…mais la réalité est très disparate d’une activité à une autre

mais chaque année, des animateurs arrêtent, pour des raisons de santé ou tout simplement pour laisser la place à d’autres…

Chaque année, c’est entre 10 et 15 nouveaux animateurs qui entament un cursus de formation sur la Combe de Savoie.

C’est indispensable pour :

  • alléger la contrainte qui pèse sur les animateurs
  • permettre à ceux qui veulent s’arrêter de le faire
  • assurer la relève et la pérennité de l’activité

L’aventure vous tente ?

Parlez en aux animateurs, animatrices, vous les connaissez, vous les voyez dans la pratique de leur responsabilité , il pourront vous parler de leur expérience et vous aider dans la démarche.
Nous avons besoin de chacun.

DONNER DU SENS A L’ENGAGEMENT BENEVOLE
Télécharger
le cursus de formation
Télécharger
Envie de nous donner un coup de main, de rejoindre l’équipe des bénévoles, de devenir animateur….