LE PROGRAMME des sorties du T1 2024 – 2025

 

Le programme est donné . Des modifications sont susceptibles d’être apportées et vous en serez bien évidement informés.

 

TELECHARGER LE PROGRAMME

Programme T 1- 2024-2025 (octobre à décembre 2024)
Télécharger

 

 

 

 

 

 

 

Les MINI BALADES avec l’ADAPAR

des randonnées à la 1/2 journée…

Lancée au printemps 2018, l’activité Mini Balades est devenue au fil de ces 4 saisons l’une des activités les plus recherchées.

Elle s’adresse à toutes les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’engager sur des randonnées à la journée (Par Monts et Par Vaux, Montagne).

des randonnées toute l’année scolaire…

L’activité est proposée durant toute la saison et ne s’interrompt pas, comme les autres activités de randonnée, durant l’hiver : l’occasion, durant la mauvaise saison de continuer une activité de pleine nature.

Dans la mesure des capacités d’encadrement, on s’efforce même de maintenir un programme de sorties durant les congés scolaires…y compris en Juillet et en Août.

des randonnées de proximité…

des randonnées pour tous …

Pour chaque sortie, 2 à 3 groupes de niveaux de 10/12 personnes sont proposés avec des dénivelés (jusqu’à 400m)et des longueurs raisonnables (de 5 à 10 kms), pour permettre à chacun de trouver un circuit adapté à sa forme du moment. 

la sécurité et le plaisir avant tout…

les animateurs reconnaissent tous les circuits avant de les proposer et sont particulièrement vigilants à la qualité du terrain : dès que le terrain risque d’être glissant et en cas de pluie marquée, les sorties sont annulées.

On dit souvent que la pluie n’arrête pas le pèlerin, mais marcher doit rester un plaisir et la sécurité une priorité…

un programme varié et toujours renouvelé…

Les animateurs s’efforcent d’élaborer un programme renouvelé chaque trimestre, qui permette de découvrir des itinéraires pas toujours très connus ou qui présentent des intérêts, géologiques, historiques, patrimoniaux ou  botaniques…

 

CONCERNANT LE LIEU et l’HEURE DES RENDEZ-VOUS

QUELQUES REGLES DE BON FONCTIONNEMENT

Le succès des Mini balades impose de rappeler quelques règles de bon fonctionnement  :

  • le mode d’inscription à privilégier reste l’inscription en ligne (il faudra donc vous connecter  sur Adapar, puis sur l’activité Mini balades, puis sur la sortie) . L’inscription par téléphone est une solution de secours pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet ou ne maitrisent pas l’outil. Ce ne peut pas être, pour les autres,  une solution de facilité pour éviter de s’inscrire en ligne : n’oubliez jamais que derrière le téléphone, il y a des bénévoles qui vont consacrer du temps à  écouter les messages, à transcrire ces inscriptions sur le site et à accuser réception des messages reçus…sur une plage que nous avons souhaité large pour le confort de tous .
  • le téléphone ne doit servir qu’aux inscriptions et pas à confirmer par téléphone (ou se faire confirmer) une inscription qui a déjà été faite en ligne (lors de l’inscription sur le site, la confirmation de la validation de l’inscription est indiquée : soyez attentifs !)
  • la plage d’inscription par téléphone est la même que celle du site : inutile donc d’appeler ou de laisser des messages avant le mercredi 18h00 ou après le jeudi midi : c’est la garantie de l’équité entre tous. Le téléphone n’est d’ailleurs ouvert que durant cette plage.
  • En revanche, nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace adhérents ou à l’inscription en ligne : nous pouvons générer le mot de passe à votre place, vous faire une démonstration si vous passez à l’ADAPAR : toutes choses que nous avons déjà faites pour la plus grande satisfaction des personnes qui nous l’ont demandé ! => n’hésitez donc surtout pas !
  • Il est toujours possible également d’inscrire plusieurs personnes à la sortie, dès lors qu’on s’est inscrit soi-même…C’est bien pratique pour un couple mais également lorsqu’on n’a pas d’accès internet et que l’on peut compter sur quelqu’un….

 

 

COVID   – PORT DU MASQUE

Nous sommes tous contents d’être débarrassés des contraintes de la COVID (du moins c’est ce qu’on croyait) mais il s’avère que nous ne sommes plus assez attentifs aux risques pourtant encore bien présents.
Ce qu’on croit être un rhume ou un simple coup de froid peut effectivement cacher la COVID.  Ce qui a été le cas très récemment pour un adhérent.

Sans retomber dans des contraintes de port systématique du masque, il est paraît évident  que les gestes de base soient rappelés.

Ainsi, les personnes présentant une simple suspicion de rhume devront être plus méfiantes et feront l’effort de porter un masque lorsqu’elles côtoient les autres adhérents (notamment en voiture, lors des covoiturages).

Il serait dommage que le non respect de ces recommandations nous entraîne à rendre le port du masque obligatoire.

Merci de votre compréhension.

 

 

mode opératoire pour vous inscrire

Le mode opératoire pour les inscriptions
Télécharger

L’INDICE IBP : le meilleur moyen pour choisir son circuit en fonction de sa forme du moment

Pour chaque sortie, pour chaque circuit, nous indiquons en plus de la longueur et du dénivelé, l’indice IBP

L’Indice IBP sert à mesurer  » l’effort à fournir« . Il correspond à la « difficulté physique » de la randonnée

Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté des différents itinéraires.  C’est un outil qui aide donc à caractériser, de manière objective,  une sortie, en complément de la longueur et du dénivelé..

L’indice IBP est donc d’abord, un outil de comparaison qui doit permettre à chacun, de  se situer en fonction de sa condition physique du moment.

A chacun de se construire sa propre échelle de référence 

 

Soyez donc attentifs à cet indice, indiqué pour chaque parcours, sur la fiche de la sortie et sur le programme.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux animateurs….

 

 

  Plus d’info sur l’indice IBP sur la page du site internet de l’ADAPAR qui lui est dédiée  :   Indice IBP

 

une équipe d’animateurs à votre écoute pour encadrer ces sorties

Michelle

KLASSER

RESPONSABLE DE

L’ACTIVITE

Animatrice Fédérale

06 25 79 25 60

  Catherine

PARIS

Animatrice Fédérale

06 85 16 51 60

Patrick

PARIS

Animateur Fédéral

06 19 86 41 97

  Dominique

BERQUIER

animatrice fédérale

06 31 63 70 97

 

  Michel

  PEGAZ HECTOR

  animateur fédéral

  Pierre

KLASSER

animateur fédéral

06 10 44 83 48

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 


 

 


 

 

                              

 

 

 

Sorties à venir

Sorties passées

Le MARGERIAZ

8 novembre 2024 En savoir plus

Lac de Sainte Hélène

16 février 2024 En savoir plus

SAINTE HELENE (nouvelle version)

16 février 2024 En savoir plus

Croix de la Coche

2 février 2024 En savoir plus

Dans les vignes d’ARBIN

26 janvier 2024 En savoir plus

CORSUET

19 janvier 2024 En savoir plus

Dans les vignes de CHIGNIN

12 janvier 2024 En savoir plus

Les Hauts de Bassens

12 janvier 2024 En savoir plus

Les Hauts de Bassens

12 janvier 2024 En savoir plus

Dans les vignes de CHIGNIN

22 décembre 2023 En savoir plus