Prochaine sortie : vendredi 20 mai : Le Lac Noir / sentier des Charbonniers
vendredi 20 mai : initialement prévue le 13 mai, la sortie du 20 mai aura lieu au Lac Noir : la reconnaissance effectuée le 9 mai par les animateurs a permis de constater que les sabots de Vénus qui font un des intérêts de cette sortie, manquaient encore un peu de maturité et qu’une semaine de chaleur supplémentaire devrait permettre de les voir en pleine floraison.
ATTENTION : exceptionnellement pour cette sortie, la confirmation d’inscription (mail) ne sera envoyée que jeudi soir.
Pas d’inquiétude pour autant : pour cette sortie, nous nous efforcerons d’emmener le maximum de participants et nous devrions “repêcher” les inscrits en liste d’attente
Quelques modifications sur le programme de mai/juin
Pour tenir compte du calendrier de floraison un peu bousculé par les conditions météo actuelles, nous avons réajusté le programme de cette fin de trimestre.
LE PROGRAMME des sorties du T4 est disponible…
un programme construit jusqu’au 30 septembre !
Les animateurs se sont réunis le 29 mars pour préparer le programme des 3ème et 4ème trimestre 2021-2022.
Le passage à l’heure d’été et le retour des beaux jours permettent d’envisager sur cette période des sorties un peu plus lointaines ou un peu plus hautes pour profiter pleinement de la flore printanière et de la nature .
Les alentours des agglomération chambérienne et aixoise ont été”balayés” à la recherche de nouveaux itinéraires.
Parmi la centaine de sorties répertoriées et “calibrées, nous en avons retenu 22 : (12 sur le T3 et 10 sur le T4) pour vous concocter un programme qui allie des “classiques” qui n’ont pas été faites depuis 2020, de jolis points de vue, des “spots” botaniques ou patrimoniaux mais aussi quelques découvertes ou quelques originalités.
Nous avons essayé de tenir compte des période de floraison pour vous proposer la découverte de certaines espèces emblématiques ou remarquables.
Bien évidemment, ce programme est susceptible d’être modifié ou ajusté pour tenir compte des conditions météo.
N’oublions jamais que la randonnée, quelle soit en montagne ou une balade de proximité, reste une activité d’extérieur, dépendante, à ce titre des conditions climatiques et que la sécurité et le plaisir dans la pratique seront toujours notre priorité.
T3 : 10 sorties entre le 15 avril et le 24 Juin
- pour répondre aux attentes exprimées par les participants, nous n’avons pas programmé d’interruption durant les vacances scolaires de Printemps (22 avril et 29 avril).
- en revanche, pas de sortie programmée le vendredi 10 Juin (50 ans de l’ADAPAR au Fort de TAMIE)
- Par ailleurs, une sortie sur une journée complète (avec pique nique) est prévue le 17 Juin à la Cascade du PISSIEUX
Le programme du 3ème trimestre 2021-2022 est disponible sur cette page : Mini Balades 2021 2022 T3
T4 : 10 sorties entre le 1er Juillet et le 30 Septembre
- pour répondre aux attentes exprimées par les participants, nous vous de maintenir un programme durant les vacances scolaires d’été, (Juillet et Août)avec une sortie tous les 15 jours, en privilégiant des destinations “fraicheur”
- pour tenir compte de la chaleur estivale, les sorties auront lieu à compter du 1er Juillet et jusqu’à la fin août, le matin
Le programme du 4ème trimestre 2021-2022 est disponible sur cette page : Mini Balades 2021 2022 T4
TELECHARGER LES PROGRAMMES
UN NOUVEAU RESPONSABLE d’ACTIVITE
UN NOUVEAU RESPONSABLE d’ACTIVITE
Jean-Luc JACQUIN a pris la responsabilité de l’activité Mini Balades depuis le mois de Février 2022.
Adhérent depuis la rentrée 2021, Jean-Luc a manifesté aussitôt l’envie de s’engager comme bénévole et a rejoint tout de suite l’équipe d’animation des Mini Balades qu’il a fréquentées avec une assiduité quasiment sans faille depuis le mois de Septembre.
Il achèvera son cursus de formation d’animateur fédéral de Randonnée Pédestre le 6 Juin prochain à LA CLUSAZ.
Bienvenue dans ces nouvelles responsabilités.
L’INDICE IBP : le meilleur moyen pour choisir son circuit en fonction de sa forme du moment
Pour chaque sortie, pour chaque circuit, nous indiquons en plus de la longueur et du dénivelé, l’indice IBP
L’Indice IBP sert à mesurer ” l’effort à fournir“. Il correspond à la « difficulté physique » de la randonnée
Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté des différents itinéraires. C’est un outil qui aide donc à caractériser, de manière objective, une sortie, en complément de la longueur et du dénivelé..
L’indice IBP est donc d’abord, un outil de comparaison qui doit permettre à chacun, de se situer en fonction de sa condition physique du moment.
A chacun de se construire sa propre échelle de référence
Soyez donc attentifs à cet indice, indiqué pour chaque parcours, sur la fiche de la sortie et sur le programme.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux animateurs….
Plus d’info sur l’indice IBP sur la page du site internet de l’ADAPAR qui lui est dédiée : Indice IBP
CONCERNANT LE LIEU et l’HEURE DES RENDEZ-VOUS
La plupart des sorties sont prévues avec un point de rassemblement à 13h00 précisé sur la fiche de la sortie (en général, Parking de Carrefour BASSENS ou Parking de Maison Brûlée) pour permettre l’organisation d’un covoiturage pour se rendre au départ de la randonnée (départ au plus tard à 13h15).
Pour éviter aux animateurs de vous attendre inutilement et de retarder le départ de tous, il est important:
- d’informer les animateurs au préalable si vous renoncez à participer à la sortie
- de bien respecter cet horaire
- d’informer les animateurs si vous décidez de vous rendre directement au point de départ de la randonnée.
Il est toujours possible, en effet, surtout dans le contexte sanitaire actuel pour limiter le recours au covoiturage, de se rendre directement au point de départ de la randonnée qui est toujours précisé sur la fiche de la sortie.
En revanche, il est nécessaire d’en informer les animateurs au préalable de manière à éviter qu’ils attendent inutilement au point de rassemblement du covoiturage.
MINI BALADES 2022 : des randonnées de proximité, pour tous, tout au long de l’année….
Randonnées de proximité dans le bassin chambérien
- le vendredi
- Rdv à 13h00 pour un départ à 13h15
- limitation à 30 ou 40 personnes par sortie suivant les capacités d’encadement
- Compte tenu de l’affluence et afin de faciliter la gestion des inscriptions arrivant par téléphone la période des inscriptions pour les mini balades est ramenée du mercredi 18 h00 au jeudi 12h00.
- inscriptions obligatoires sur le site internet ou par téléphone (n° de téléphone dédié : 06 73 14 96 35)
- limitation à 40 personnes par sortie (30 lorsque les capacités d’encadrement sont limitées)
- groupes de 10 personnes pendant la randonnée
Le succès des mini balades nous imposent de limiter le nombre d’inscrits. L’inscription est donc obligatoire
- soit par le site internet (solution à privilégier)
- soit par le n° de téléphone dédié aux mini balades (06 73 14 96 35 de préférence par SMS), durant la plage d’ouverture des inscriptions uniquement.
Une liste d’attente est ouverte pour les personnes qui souhaitent s’inscrire lorsque le quota a été atteint. Ces personnes sont contactées en cas de désistement(s) et sont, si elles ne sont pas retenues, prioritaires pour la sortie suivante . => inutile donc de se présenter au point de rassemblement, si vous n’avez pas été contacté ….
Toutes les personnes inscrites reçoivent une confirmation de leur inscription après la clôture des inscriptions (le jeudi midi).
- En revanche, si une fois inscrit, vous avez un empêchement de dernière minute, merci de nous en informer , cela permettra de faire un heureux sur la liste d’attente !
QUELQUES REGLES DE BON FONCTIONNEMENT
Le succès des Mini balades impose de rappeler quelques règles de bon fonctionnement :
- le mode d’inscription à privilégier reste l’inscription en ligne. L’inscription par téléphone est une solution de secours pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet ou ne maitrisent pas l’outil. Ce ne peut pas être, pour les autres, une solution de facilité pour éviter de s’inscrire en ligne : n’oubliez jamais que derrière le téléphone, il y a des bénévoles qui vont consacrer du temps à écouter les messages, à transcrire ces inscriptions sur le site et à accuser réception des messages reçus…sur une plage que nous avons souhaité large pour le confort de tous .
- le téléphone ne doit servir qu’aux inscriptions et pas à confirmer par téléphone (ou se faire confirmer) une inscription qui a déjà été faite en ligne (lors de l’inscription sur le site, la confirmation de la validation de l’inscription est indiquée : soyez attentifs !)
- la plage d’inscription par téléphone est la même que celle du site : inutile donc d’appeler ou de laisser des messages avant le mercredi 18h00 ou après le jeudi midi : c’est la garantie de l’équité entre tous. Le téléphone n’est d’ailleurs ouvert que durant cette plage.
- En revanche, nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace adhérents ou à l’inscription en ligne : nous pouvons générer le mot de passe à votre place, vous faire une démonstration si vous passez à l’ADAPAR : toutes choses que nous avons déjà faites pour la plus grande satisfaction des personnes qui nous l’ont demandé ! => n’hésitez donc surtout pas !
- Il est toujours possible également d’inscrire plusieurs personnes à la sortie, dès lors qu’on s’est inscrit soi-même…C’est bien pratique pour un couple mais également lorsqu’on n’a pas d’accès internet et que l”on peut compter sur quelqu’un….
Merci de votre compréhension...
Tout le temps que vous pourrez faire gagner aux bénévoles sera du temps qu’il pourront consacrer à autre chose et notamment à l’éventualité d’une duplication des Mini balades sur une autre demie-journée pour faire face à l’affluence..
Plus d’infos prochainement sur cette page…..
INFORMATIONS PRATIQUES
Des conditions particulières
Malgré la levée des dernières restrictions, la prudence reste de mise
La reprise de l’activité s’accompagne donc de quelques dispositions qui se sont imposées comme des «bonnes pratiques » dans le cadre d’activités collectives : limitation de la taille des groupes, inscription préalable distanciation dans la pratique, gestes barrière….
- 10 personnes maximum par groupe
- respect de la distanciation dans chacun des groupes
- limitation du nombre d’inscriptions à la sortie à 40 personnes (hors animateurs) avec constitution, le cas échéant, d’une liste d’attente, prioritaire sur la sortie suivante .
inscription obligatoire
- par internet sur la page de la sortie : un mode opératoire a été réalisé pour vous faciliter votre inscription => à télécharger sur cette page
- par téléphone , en cas de difficulté ou si vous ne disposez pas d’un accès internet au 06 73 14 96 35, de préférence par SMS, (à défaut laissez un message sur le répondeur)
Certaines sorties sont prévues avec un rendez-vous au départ d’un point accessible par une ligne de bus.
- Pour les autres, les déplacements se font en covoiturage , sur une distance limitée avec une organisation préalable du covoiturage ou un regroupement sur un parking pour constitution des voitures.
- port du masque obligatoire dans la voiture
Les MINI BALADES avec l’ADAPAR
des randonnées à la 1/2 journée…
Lancée au printemps 2018, l’activité Mini Balades est devenue au fil de ces 4 saisons l’une des activités les plus recherchées.
Elle s’adresse à toutes les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’engager sur des randonnées à la journée (Par Monts et Par Vaux, Montagne).
des randonnées toute l’année…
L’activité est proposée durant toute la saison et ne s’interrompt pas, comme les autres activités de randonnée, durant l’hiver : l’occasion, durant la mauvaise saison de continuer une activité de pleine nature.
Dans la mesure des capacités d’encadrement, on s’efforce même de maintenir un programme de sorties durant les congés scolaires…y compris en Juillet et en août.
des randonnées de proximité…
Les sorties proposées se situent à moins d’une 1/2 heure de voiture de Chambéry, pour éviter de perdre trop de temps en trajet.
Les trajets s’effectuent en co-voiturage.
des randonnées pour tous …
Pour chaque sortie, 2 à 3 groupes de niveaux sont proposées avec des dénivelés et des longueurs raisonnables, pour limiter la taille des groupes et permettre à chacun de trouver un circuit adapté à sa forme du moment.
Dans la mesure du possible, les animateurs essayent de proposer, pour chaque sortie, un circuit avec un dénivelé réduit (une centaine de mètres et un indice IBP < 30)
la sécurité et le plaisir avant tout…
les animateurs reconnaissent tous les circuits avant de les proposer et sont particulièrement vigilants à la qualité du terrain : dès que le terrain risque d’être glissant et en cas de pluie marquée, les sorties sont annulées.
On dit souvent que la pluie n’arrête pas le pèlerin, mais marcher doit rester un plaisir et la sécurité une priorité…
un programme varié et toujours renouvelé…
Les animateurs s’efforcent d’élaborer un programme renouvelé chaque trimestre, qui permette de découvrir des itinéraires pas toujours très connus ou qui présentent des intérêts, géologiques, historiques, patrimoniaux ou botaniques…
une équipe d’animateurs à votre écoute pour encadrer ces sorties
|