Jean-Luc JACQUIN
Tu seras toujours présent dans nos coeurs et lors de nos balades
PROCHAINE MINI BALADE : vendredi 08 Mars 2024
Nous abordons la période hivernale et la météo reste capricieuse. Nous vous conseillons de bonnes chaussures et l’usage des bâtons est rendu obligatoire.
LE PROGRAMME des sorties du T2 2023 2024
T2 2023 2024 : programme du 12 janvier au 29 mars 2024
mis à jour le 7 février 2024
Le programme est donné à titre indicatif. Des modifications sont susceptibles d’être apportées et vous en serez bien évidement informés.
TELECHARGER LE PROGRAMME
Poursuite de l’activité MINI BALADES
Jean-Luc nous a quitté mais l’équipe, bien motivée, continue de vous faire découvrir ou redécouvrir les sentiers de la région, c’est ce qu’il aurait voulu.
Le mot d’ordre de notre activité reste « bonne humeur et convivialité ».
Nous vous demandons d’être indulgents avec vos animateurs si quelques erreurs surviennent dans l’organisation des sorties.
Les MINI BALADES avec l’ADAPAR
des randonnées à la 1/2 journée…
Lancée au printemps 2018, l’activité Mini Balades est devenue au fil de ces 4 saisons l’une des activités les plus recherchées.
Elle s’adresse à toutes les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’engager sur des randonnées à la journée (Par Monts et Par Vaux, Montagne).
des randonnées toute l’année scolaire…
L’activité est proposée durant toute la saison et ne s’interrompt pas, comme les autres activités de randonnée, durant l’hiver : l’occasion, durant la mauvaise saison de continuer une activité de pleine nature.
Dans la mesure des capacités d’encadrement, on s’efforce même de maintenir un programme de sorties durant les congés scolaires…y compris en Juillet et en Août.
des randonnées de proximité…
des randonnées pour tous …
Pour chaque sortie, 2 à 3 groupes de niveaux de 10/12 personnes sont proposés avec des dénivelés (jusqu’à 400m)et des longueurs raisonnables (de 5 à 10 kms), pour permettre à chacun de trouver un circuit adapté à sa forme du moment.
la sécurité et le plaisir avant tout…
les animateurs reconnaissent tous les circuits avant de les proposer et sont particulièrement vigilants à la qualité du terrain : dès que le terrain risque d’être glissant et en cas de pluie marquée, les sorties sont annulées.
On dit souvent que la pluie n’arrête pas le pèlerin, mais marcher doit rester un plaisir et la sécurité une priorité…
un programme varié et toujours renouvelé…
Les animateurs s’efforcent d’élaborer un programme renouvelé chaque trimestre, qui permette de découvrir des itinéraires pas toujours très connus ou qui présentent des intérêts, géologiques, historiques, patrimoniaux ou botaniques…
CONCERNANT LE LIEU et l’HEURE DES RENDEZ-VOUS
Rendez-Vous
12h45 (*) Parking CARREFOUR BASSENS, le long de l’avenue de Turin, angle côté Chambéry, pour l’organisation du co-voiturage et un départ réel à 13h00
Accès possible en bus ligne B
(*) Horaire de départ des voitures => prévoir de venir ¼ h plus tôt pour l’organisation du covoiturage
Pour éviter aux animateurs de vous attendre inutilement et de retarder le départ de tous vous devez:
- Informer les animateurs au préalable si vous renoncez à participer à la sortie
- Bien respecter les horaires
- Informer les animateurs si vous décidez de vous rendre directement au point de départ de la randonnée.
- Il est toujours possible pour limiter le covoiturage, de se rendre directement au point de départ de la randonnée qui est toujours préciser dans la fiche de sortie.
QUELQUES REGLES DE BON FONCTIONNEMENT
Le succès des Mini balades impose de rappeler quelques règles de bon fonctionnement :
- le mode d’inscription à privilégier reste l’inscription en ligne. L’inscription par téléphone est une solution de secours pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet ou ne maitrisent pas l’outil. Ce ne peut pas être, pour les autres, une solution de facilité pour éviter de s’inscrire en ligne : n’oubliez jamais que derrière le téléphone, il y a des bénévoles qui vont consacrer du temps à écouter les messages, à transcrire ces inscriptions sur le site et à accuser réception des messages reçus…sur une plage que nous avons souhaité large pour le confort de tous .
- le téléphone ne doit servir qu’aux inscriptions et pas à confirmer par téléphone (ou se faire confirmer) une inscription qui a déjà été faite en ligne (lors de l’inscription sur le site, la confirmation de la validation de l’inscription est indiquée : soyez attentifs !)
- la plage d’inscription par téléphone est la même que celle du site : inutile donc d’appeler ou de laisser des messages avant le mercredi 18h00 ou après le jeudi midi : c’est la garantie de l’équité entre tous. Le téléphone n’est d’ailleurs ouvert que durant cette plage.
- En revanche, nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace adhérents ou à l’inscription en ligne : nous pouvons générer le mot de passe à votre place, vous faire une démonstration si vous passez à l’ADAPAR : toutes choses que nous avons déjà faites pour la plus grande satisfaction des personnes qui nous l’ont demandé ! => n’hésitez donc surtout pas !
- Il est toujours possible également d’inscrire plusieurs personnes à la sortie, dès lors qu’on s’est inscrit soi-même…C’est bien pratique pour un couple mais également lorsqu’on n’a pas d’accès internet et que l’on peut compter sur quelqu’un….
mode opératoire pour vous inscrire
L’INDICE IBP : le meilleur moyen pour choisir son circuit en fonction de sa forme du moment
Pour chaque sortie, pour chaque circuit, nous indiquons en plus de la longueur et du dénivelé, l’indice IBP
L’Indice IBP sert à mesurer » l’effort à fournir« . Il correspond à la « difficulté physique » de la randonnée
Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté des différents itinéraires. C’est un outil qui aide donc à caractériser, de manière objective, une sortie, en complément de la longueur et du dénivelé..
L’indice IBP est donc d’abord, un outil de comparaison qui doit permettre à chacun, de se situer en fonction de sa condition physique du moment.
A chacun de se construire sa propre échelle de référence
Soyez donc attentifs à cet indice, indiqué pour chaque parcours, sur la fiche de la sortie et sur le programme.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux animateurs….
Plus d’info sur l’indice IBP sur la page du site internet de l’ADAPAR qui lui est dédiée : Indice IBP
une équipe d’animateurs à votre écoute pour encadrer ces sorties
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