ANNULATION DE LA SORTIE DU JEUDI 24 SEPTEMBRE

En raison des conditions météo, la sortie Par Monts et Par Vaux de jeudi 24 Septembre est annulée

Randonnées Par Monts et Par Vaux

Reprise le jeudi 30 Juillet 2020 avec un programme de 14 sorties

  • nombre de participants limité à 30 (animateurs compris) répartis en 3 groupes de 10
  •  inscription préalable obligatoire.
  • transport en bus ou en covoiturage suivant les sorties

 

L’ACTIVITE PAR MONTS ET PAR VAUX 2020

RESPONSABLE DE L’ACTIVITÉ

  • Michel Pégaz-Hector : 04 79 35 50 01

Téléphones de quelques animateurs

  • Josy Escouffier : 06 32 22 37 78
  • François Landrat : 06 07 41 03 02

Transport

ORGANISATION

  • Les sorties s’effectuent en car ou en covoiturage suivant le programme.
  • Paiement à la montée dans le car, uniquement par chèque à l’ordre de l’ADAPAR Combe de Savoie.
  • Covoiturage à régler directement au chauffeur. Prix indiqué sur le programme.

 

RENDEZ-VOUS

  • Départ du car  : Parc Relais Maison Brûlée (Sonnaz).  Accès possible en bus ligne B
  • Départ du covoiturage : Parking Carrefour Bassens, le long de l’avenue de Turin, angle côté Chambéry.   Accès possible en bus ligne B

Prévoir d’être présent(e) 15 mn avant le départ du car ou du covoiturage.

Pour les aixois : covoiturage depuis le parking Prés-Riants, 30 mn avant le départ.

INSCRIPTIONS

  • Inscription (ou désistement) obligatoire le mardi et mercredi, veille de la sortie,

– par enregistrement sur le site Internet de l’ADAPAR du mardi 18 h au mercredi 10 h (*)

– ou éventuellement pour ceux qui ne disposent pas d’accès Internet, par téléphone ou SMS au 06 34 68 38 57, le mercredi de 8 h à 10 h .

        Attention : aucun message laissé sur le répondeur de l’ADAPAR n’est pris en compte.

  • Toute personne inscrite mais absente, sans désistement, le mercredi avant 11h30, doit acquitter le prix de la sortie.

(*) Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à générer votre mot de passe personnel. Il n’est pas nécessaire pour consulter le site, mais il l’est pour accéder à l’espace adhérents et s’inscrire aux différentes sorties.  Retrouvez  la marche à suivre pour accéder à l’espace adhérents : https://www.adapar.fr/information-sur-la-connexion-a-lespace-adherents/

DEROULEMENT DE LA SORTIE

SÉCURITE

  • Vous êtes sous la responsabilité des animateurs et devez obligatoirement suivre leurs instructions.
  • Assurez-vous que la sortie (horaires, altitude, dénivelé, difficulté) correspond à vos capacités.=> demandez conseil aux animateurs
  • Personne ne marche seul-e, chacun doit suivre son groupe.

Les sorties en montagne comportent toujours une part de risque : NE VOUS SURESTIMEZ PAS !

  • Personne ne doit rester seul(e) : chacun(e) doit suivre son groupe.
    En règle générale, les participants sont répartis en 2 groupes.
    Un groupe 3 « paisible » est organisé si nécessaire.

ANNULATION

Les responsables peuvent soit annuler, soit modifier le programme :

  • en fonction de la météo,
  • si le nombre d’inscrits est insuffisant

les inscrits sont alors avisés par téléphone ou mail

 

POUR RANDONNER EN TOUTE SECURITE

CONSIGNES

  • Ne pas avoir de contre-indication médicale à cette activité.
  • Avoir sur soi : sa carte Vitale, sa licence à jour (2019-20), une fiche récapitulative des traitements médicaux en cours, un moyen de paiement (argent et CB), les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident.
  • Il est recommandé d’avoir un téléphone portable.

 

 

ÉQUIPEMENT

POUR RANDONNER

  • Bonnes chaussures de montagne (*)
  • vêtements chauds et de pluie (*)
  • sac à dos (*)
  • bâtons (*)

(*) : équipement impératif

POUR SE RESTAURER

  • Repas tiré du sac.
  • Prévoir de l’eau en quantité suffisante pour la journée.

POUR SE CHANGER

  • Espadrilles ou sandales pour retour en car après randonnées boueuses

 

Dispositions particulières et spécifiques au Programme 2020

Dispositions principales

Limitation à 30 personnes par sortie

Les groupes seront limités à 3 et compteront au maximum10 participants maximum (animateurs compris), soit un encadrement global de 6 animateurs qui pourra être réduit à 4 dans certains cas

L’inscription préalable pour participer à chaque sortie sera obligatoire (voir modalités ci-dessous)

 

 

 

Matériel

En complément des équipements habituels requis pour participer aux randonnées, chaque participant doit être en possession

  • de masques
  • de gel ou liquide Hydro-alcoolique
  • de mouchoirs jetables ou papier absorbant, de sacs poubelles

 

  • Les collations et boissons sont personnelles
  • Venir avec vos chaussures de randonnées dans un sac particulier
  • Prévoir le nécessaire pour désinfecter le matériel avant et après la randonnée

Point particulier pour l’usage des Talkies Walkies non nominatifs

Ils seront désinfectés avant et après la sortie par l’animateur qui en a disposé la journée.

En fin de sortie,  les Talkies Walkies seront à désinfecter avant remise dans la valise de transport

Pendant la randonnée, les TW ne doivent pas être échangés entre animateurs.

 

 

Organisation des randonnées

  • Randonnée uniquement par groupe de 10 personnes
  • Les groupes (3 maximum) seront organisés au point de départ.
  • Les points de départ et les objectifs peuvent être différents pour chaque groupe conformément au programme.

Avant le départ de la randonnée, rappeler les gestes barrières et les règles de comportement durant la marche.

  • Pas de port du masque pendant la randonnée.
  • Respecter des distances de 2 à 5 m entre randonneurs successifs suivant la vitesse de marche
  • De front, sur les pistes larges, respecter une distance latérale de 1,5 m entre randonneurs
  • Eviter tout contact physique et crachat
  • Dans le cas de deux groupes successifs sur le même parcours, les animateurs devront veiller à ne pas se rejoindre et à maintenir un écart d’au moins 100m entre les différents groupes
  • Lors des pauses, ne pas échanger de denrées ni de boissons ni de matériel.

 

Recommandations

  • Pas de prêt de matériel
  • Augmenter les distances de sécurité (vigilance des serre-files) suivant les vitesses de progression
  • Attention à l’utilisation partagée des outils d’orientation (GPS, Boussole, tablette) et de communication (voir le cas des Talkies Walkies)

 

Transport

En bus

  • Pour les sorties les plus lointaines ou en aller simple, nous utiliserons le car. Les 30 personnes présentes s’installeront, 2 par rangée une de chaque côté du couloir central, en alternant les places couloir et vitre (sauf pour les couples) et en utilisant la même place pour l’aller et le retour.
  • Le port du masque est obligatoire pour monter  dans le car et pendant le trajet.

Covoiturage

  • Les fiches de voitures seront à compléter avant le départ par le conducteur du Véhicule
  • Cette fiche sera remise au responsable de l’activité ou de la sortie  qui tiendra un listing global et archivera ces documents

Seules 4 personnes pourront être véhiculées ensemble avec port du masque obligatoire.

  • Les passagers d’un véhicule devront obligatoirement occuper le même siège à l’aller et au retour du lieu de départ de la randonnée.
  • Pas de changement de véhicule entre le trajet du matin et celui de retour en fin d’après–midi.

 

Dispositions particulières pour la pause déjeuner

Pour l’emplacement de cette pause, il ne faut pas rester au point culminant ou au col mais rechercher un emplacement à l’écart afin de ne pas favoriser la proximité avec d’autres groupes

Objectif unique pour nos différents groupes :  les animateurs devront veiller au respect des distances entre participants d’un même groupe et gérer les distances entre les différents groupes

Si l’objectif est le but d’un seul groupe,  veiller uniquement aux distances entre les membres du groupe

 

Rassemblement au parc relais de Maison Brulée ou parking de Carrefour Bassens

Arriver 15 minutes avant l’heure de départ afin de faciliter l’organisation du covoiturage.

  • Portez un masque dès votre arrivée sur le lieu du rassemblement de Maisons Brulée et Bassens.
  • Et respecter les gestes barrières avant le départ.
  • Regroupez-vous en fonction du groupe auquel vous souhaitez appartenir pendant la randonnée.
  • Dans certains cas les covoiturages seront distincts entre le G1 ou le G2.
  • Suivant les desiderata des inscriptions, le G1 ou le G2 seront dédoublés.
  • Les fiches de voitures seront à remplir avant chaque départ de Bassens et à remettre au responsable de l’activité ou de la sortie.
  • Chaque participant devra se rapprocher du responsable du covoiturage (Animateur désigné sur le programme) et du conducteur d’un véhicule pour trouver une place.
  • Compte tenu des inscriptions préalables le covoiturage pourra être organisé avant le parking de départ.

 

Modalités d’inscription

Par inscription sur le site Internet : https://www.adapar.fr/activite/par-monts-et-par-vaux/

Pour chaque sortie, une page sera créée afin de regrouper toutes les informations concernant la sortie : Nombre de groupes, animateurs de chaque groupe, caractéristiques de la sortie  (dénivelé cumulé, distance…)

  • Les inscriptions seront à faire sur la page de la sortie
  • Elles seront ouvertes à partir du mardi 18 heures et seront closes le mercredi à 10 heures.
  • Les participants retenus recevront un mail ou SMS leur demandant de nous préciser par retour :

– le groupe auquel vous voulez participer et si vous assurez le covoiturage.

  • Seuls les 30 premiers inscrits pourront participer à la sortie et recevront un mail de confirmation de leur inscription.

 

Engagement

Chaque adhérent devra remplir un engagement à respecter tout au long de la sortie,  les dispositions particulières liées au contexte sanitaire.

A télécharger en bas de cette page

Modalités 2020
Télécharger
PROGRAMME PMPV 2020
Télécharger
Dispositions Particulières 2020
Télécharger
Engagement à signer
Télécharger

MODE OPERATOIRE POUR LES INSCRIPTIONS EN LIGNE

Comment Réussir Vos Inscriptions
Télécharger

Sorties à venir

Sorties passées

Chalet de l’ARBARETAN

17 septembre 2020 En savoir plus

Le Grand ROCHER

10 septembre 2020 En savoir plus

Le Grand COLOMBIER

3 septembre 2020 En savoir plus

Lac Sans Fond

27 août 2020 En savoir plus

PRAVOUTA

20 août 2020 En savoir plus

CHATEAU-RICHARD

13 août 2020 En savoir plus

Pointe de MIRIBEL

6 août 2020 En savoir plus

Cascade des DIOUX

30 juillet 2020 En savoir plus