ATTENTION : MODIFICATION DE LA DATE DE SORTIE AU BEC DE LA SCIA

La sortie au BEC de la SCIA en Chartreuse initialement prévue le 23 septembre est reportée au jeudi 7 octobre

 

Reprise le 20 mai

La saison 2021…

Entre contraintes liées au contexte  (transport, taille des groupes, inscriptions…) et envie de se retrouver, il a fallu trouver l’organisation qui permette de proposer une pratique de l’activité dans le respect des règles en vigueur et avec toutes les garanties pour préserver la santé des pratiquants :  une organisation forcément différente de ce que nous avons connu jusqu’ici

 

 

L’ACTIVITÉ PAR MONTS ET PAR VAUX en 2021

RESPONSABLE DE L’ACTIVITÉ

  • Michel Pégaz-Hector : 04 79 35 50 01

Téléphone de quelques animateurs

  • Jean Yves Vial  : 06 37 41 06 41

Transport

Les sorties s’effectuent en car ou en covoiturage suivant le programme.

RENDEZ-VOUS

Départ du car  : Parc Relais Maison Brûlée (Sonnaz).  Accès possible en bus ligne B

Départ(s) du covoiturage :

  • Parking Carrefour Bassens (*) ou autre suivant la destination
  • Pour les  aixois :  parking de Géant

(*) le long de l’avenue de Turin, angle côté Chambéry.   Accès possible en bus ligne B,

Prévoir d’être présent(e) 15 mn avant le départ du car ou du covoiturage.

 

REGLEMENT

  • Paiement à la montée dans le car, uniquement par chèque à l’ordre de l’ADAPAR Combe de Savoie.
  • Covoiturage à régler directement au chauffeur. Prix indiqué sur le programme.

 

INSCRIPTIONS

  • Inscription (ou désistement) obligatoire le mardi et mercredi, veille de la sortie,

– par enregistrement sur le site Internet de l’ADAPAR du mardi 18 h au mercredi 10 h (*)

– ou éventuellement pour ceux qui ne disposent pas d’accès Internet, par téléphone ou SMS au 06 34 68 38 57, le mercredi de 8 h à 10 h .

        Attention : aucun message laissé sur le répondeur de l’ADAPAR n’est pris en compte.

  • Toute personne inscrite mais absente, sans désistement, le mercredi avant 11h30, devra acquitter le prix de la sortie.

(*) Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à générer votre mot de passe personnel. Il n’est pas nécessaire pour consulter le site, mais il l’est pour accéder à l’espace adhérents et s’inscrire aux différentes sorties.  Retrouvez  la marche à suivre pour accéder à l’espace adhérents : https://www.adapar.fr/information-sur-la-connexion-a-lespace-adherents/

DEROULEMENT DE LA SORTIE

SÉCURITE

  • Vous êtes sous la responsabilité des animateurs et devez obligatoirement suivre leurs instructions.
  • Assurez-vous que la sortie (horaires, altitude, dénivelé, difficulté) correspond à vos capacités.=> demandez conseil aux animateurs
  • Personne ne marche seul-e, chacun doit suivre son groupe.

Les sorties en montagne comportent toujours une part de risque : NE VOUS SURESTIMEZ PAS !

  • Personne ne doit rester seul(e) : chacun(e) doit suivre son groupe.
    En règle générale, les participants sont répartis en 2 groupes.
    Un groupe 3 « paisible » est organisé si nécessaire.

ANNULATION

Les responsables peuvent soit annuler, soit modifier le programme :

  • en fonction de la météo,
  • si le nombre d’inscrits est insuffisant

les inscrits sont alors avisés par téléphone ou mail

 

POUR RANDONNER EN TOUTE SECURITE

CONSIGNES

  • Ne pas avoir de contre-indication médicale à cette activité.
  • Être capable d’effectuer en montée 250m de dénivelé à l’heure pendant 2 à 3 heures.
  • Avoir sur soi : sa carte Vitale, sa licence à jour (2020-2021), une fiche récapitulative des traitements médicaux en cours, un moyen de paiement (argent et CB), les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident.
  • Il est recommandé d’avoir un téléphone portable.

 

ÉQUIPEMENT

POUR RANDONNER

  • Bonnes chaussures de montagne (*)
  • vêtements chauds et de pluie (*)
  • sac à dos (*)
  • bâtons (*)

(*) : équipement impératif

POUR SE RESTAURER

  • Repas tiré du sac.
  • Prévoir de l’eau en quantité suffisante pour la journée.

POUR SE CHANGER

  • Espadrilles ou sandales pour le retour après randonnées boueuses

 

Dispositions particulières et spécifiques au Programme 2021

Dispositions principales

Limitation à 40 personnes par sortie

Les groupes seront limités à 3

 

L’inscription préalable pour participer à chaque sortie sera obligatoire (voir modalités ci-dessous)

 

 

 

Matériel

En complément des équipements habituels requis pour participer aux randonnées, chaque participant doit être en possession :

  • de masques
  • de gel ou liquide Hydro-alcoolique
  • de mouchoirs jetables ou papier absorbant, de sacs poubelles
  • Les collations et boissons sont personnelles

 

Organisation des randonnées

  • Randonnée uniquement par groupe de 10 personnes
  • Les groupes (3 maximum) seront organisés au point de départ.
  • Les points de départ et les objectifs peuvent être différents pour chaque groupe conformément au programme.

 

Gestes barrières et  règles de comportement durant la marche.

  • Pas de port du masque pendant la randonnée.
  • Respecter des distances de 2 à 5 m entre randonneurs successifs suivant la vitesse de marche
  • De front, sur les pistes larges, respecter une distance latérale de 1,5 m entre randonneurs
  • Éviter tout contact physique et crachat
  • Dans le cas de deux groupes successifs sur le même parcours, les animateurs devront veiller à ne pas se rejoindre et à maintenir un écart d’au moins 100m entre les différents groupes  et un écart d’au moins de 30 m si les 2 groupes marchent de concert
  • Lors des pauses, ne pas échanger de denrées ni de boissons ni de matériel.

 

Recommandations

  • Pas de prêt de matériel
  • Augmenter les distances de sécurité (vigilance des serre-files) suivant les vitesses de progression
  • Attention à l’utilisation partagée des outils d’orientation (GPS, Boussole, tablette) et de communication

 

Transport

En bus

  • Les 30 personnes présentes s’installeront, 2 par rangée une de chaque côté du couloir central, en alternant les places couloir et vitre (sauf pour les couples) et en utilisant la même place pour l’aller et le retour.
  • Le port du masque est obligatoire pour monter  dans le car et pendant tout le trajet.

Covoiturage

Seules 4 personnes pourront être véhiculées ensemble avec port du masque obligatoire.

  • Les passagers d’un véhicule devront obligatoirement occuper le même siège à l’aller et au retour du lieu de départ de la randonnée.
  • Pas de changement de véhicule entre le trajet du matin et celui de retour en fin d’après–midi.

 

Dispositions particulières pour la pause déjeuner

Pour l’emplacement de cette pause, il ne faut pas rester au point culminant ou au col mais rechercher un emplacement à l’écart afin de ne pas favoriser la proximité avec d’autres groupes

Objectif unique pour nos différents groupes :  les animateurs devront veiller au respect des distances entre participants d’un même groupe et gérer les distances entre les différents groupes

 

Rassemblement au point de départ du bus ou du covoiturage

Arriver 15 minutes avant l’heure de départ afin de faciliter l’organisation du covoiturage.

  • Portez un masque dès votre arrivée sur le lieu du rassemblement .
  • Et respecter les gestes barrières avant le départ.
  • Regroupez-vous en fonction du groupe auquel vous souhaitez appartenir pendant la randonnée. (dans certains cas, les covoiturages seront distincts entre le G1 ou le G2).
  • Compte tenu des inscriptions préalables le covoiturage pourra être organisé avant le parking de départ.

 

Modalités d’inscription

Par inscription sur le site Internet : https://www.adapar.fr/activite/par-monts-et-par-vaux/

Pour chaque sortie, une page sera créée afin de regrouper toutes les informations concernant la sortie : Nombre de groupes, animateurs de chaque groupe, caractéristiques de la sortie  (dénivelé cumulé, distance…)

  • Les inscriptions seront à faire sur la page de la sortie
  • Elles seront ouvertes à partir du mardi 18 heures et seront closes le mercredi à 10 heures.
  • Les participants retenus recevront un mail ou SMS leur demandant de nous préciser par retour :

– le groupe auquel vous voulez participer et si vous assurez le covoiturage.

  •  le inscrits recevront un mail de confirmation de leur inscription.
PROGRAMME PMPV 2021 (format pdf)
Télécharger
PROGRAMME PMPV 2021 (format word)
Télécharger
Dispositions Particulières 2021
Télécharger

MODE OPERATOIRE POUR LES INSCRIPTIONS EN LIGNE

Comment Réussir Vos Inscriptions
Télécharger

Sorties à venir

Sorties passées

Lac du CROZET

30 septembre 2021 En savoir plus

Chalet du Curé

9 septembre 2021 En savoir plus

Le Belvédère de Charande

26 août 2021 En savoir plus

LAC DE MONTEYNARD

19 août 2021 En savoir plus

REFUGE D’AVEROLE

12 août 2021 En savoir plus

Col de CLARAN

22 juillet 2021 En savoir plus

Les Pertes de la VALSERINE

1 juillet 2021 En savoir plus

Pointe d’Orsière PMPV

24 juin 2021 En savoir plus

Chalet de l’EPION

10 juin 2021 En savoir plus

ARVIERES – Sur LYAND

3 juin 2021 En savoir plus

ROCHE VEYRAND

27 mai 2021 En savoir plus

Mont CLERGEON

20 mai 2021 En savoir plus

CHANAZ-JONGIEUX

22 octobre 2020 En savoir plus

Crêt du Maure

15 octobre 2020 En savoir plus

Le Mont TOURNIER

8 octobre 2020 En savoir plus

Vallée d’Ecole en BAUGES

1 octobre 2020 En savoir plus

Chalet de l’ARBARETAN

17 septembre 2020 En savoir plus

Le Grand ROCHER

10 septembre 2020 En savoir plus

Le Grand COLOMBIER

3 septembre 2020 En savoir plus

Lac Sans Fond

27 août 2020 En savoir plus

PRAVOUTA

20 août 2020 En savoir plus

CHATEAU-RICHARD

13 août 2020 En savoir plus

Pointe de MIRIBEL

6 août 2020 En savoir plus

Cascade des DIOUX

30 juillet 2020 En savoir plus