Après l’Assemblée Générale, Réunion du Comité de Direction le 7 Décembre

L’Assemblée Générale de l’ADAPAR a eu lieu le 23 novembre 2021  à la salle Henri Salvador à La Ravoire.

une participation exceptionnelle

277 participants dont 225 inscrits de la Combe de Savoie  …soit plus d’un adhérent sur 5 !

 

 

RENOUVELLEMENT DU COMITE DE DIRECTION

Comité de Direction de l’ADAPAR              2021-2024                 
Nom Prénom Secteur Collège Fonction 
ASENSIO Dominique Combe de Savoie 2ème Trésorerie 
CALLUSO Odette Albertville/Ugine 2ème  Secrétariat 
CHASSANDE MOTTIN Gérard Combe de Savoie 2ème Responsable Séjour, Responsable Tai Chi CDS,  animateur Tai Chi et Mini Balades
DUNAND Bernadette Albertville/Ugine 1er Trésorière Secteur Albertville/Ugine
ESCANDE Michel Albertville/Ugine 2ème Responsable Taï chi ALUG, Animateur Taï chi et Tir à l’arc
GIRARD Claude Albertville/Ugine 2ème Référent séjours FFRS, Responsable Marche nordique ALUG , 
GOUDIER Patrice Albertville/Ugine 1er Responsable  Secteur Albertville/Ugine
GROSS ANNE Combe de Savoie 1er Secretariat Combe de Savoie
GUIVARCH Michel Albertville/Ugine 2ème  Animateur Montagne, Web master ALUG
HOHN Claude 3ème Médecin
PERNET Renée Albertville/Ugine 2ème  Animatrice Montagne et Gymnastique
PERRIER Odile Albertville/Ugine 1er Secrétaire Secteur Albertville/Ugine
PRALLET François Combe de Savoie 2ème Responsable Pétanque CDS
ROUBERT MARIE MARTINE Combe de Savoie 1er Secretariat Combe de Savoie
SAVIOZ Michelle Albertville/Ugine 2ème  Trésorière sortante de l’ADAPAR
place vacante Combe de Savoie 1er Responsable de secteur Combe de Savoie

 

Le nouveau Comité de Direction doit se réunir le 7 décembre pour élire son nouveau bureau : Président, Trésorier, Secrétaire….

 

Réunion du Conseil d’Administration de la Combe de Savoie le 1er décembre

une situation plus que préoccupante….mais pas désespérée !

  • Après une première réunion du Conseil d’administration (composé des responsables d’activité, des responsables de séjours, des responsables du secrétariat et de la comptabilité) , une nouvelle réunion du Conseil d’Administration s’est tenue le 1er décembre pour essayer de bâtir un fonctionnement permettant d’assurer la continuité dans la gestion de l’ADAPAR et la coordination des activités , 2 conditions essentielles pour garantir la préparation de la rentrée 2022.
  • Le Conseil d’administration a également validé la candidature de Marie ROUBERT et Anne GROSS, au comité de direction de l’ADAPAR sur le collège de la Combe de Savoie
  • Le Conseil d’administration, à défaut d’un responsable de secteur, donne délégation de signature à Odile EMPTAZ pour la validation des notes de frais.

 

2 enjeux

Préserver la pérennité de l’ADAPAR : la responsabilité du Comité de Direction

  • Il appartiendra au nouveau Comité de Direction de trouver des solutions pour garantir le fonctionnement, à court et moyen terme.  Plusieurs pistes ont déjà été évoquées, mais elles ne pourront pas aboutir si la situation du secteur de la Combe de Savoie n’évolue pas rapidement.
  • Pour faciliter la transition, le Comité de Direction restera  ouvert pour accueillir, en tant qu’invités,  ou “personnes ressources”, au fil des semaines ou mois à venir, des personnes soucieuses de dépasser ce constat et de venir s’investir progressivement dans le fonctionnement de notre association.

Cette situation même si elle préservera la pérennité de l’association reste néanmoins préoccupante pour l’avenir et le fonctionnement de la Combe de Savoie.

Garantir l’animation au quotidien du secteur de la Combe de Savoie : la mission du Conseil d’Administration de la Combe de Savoie

Les adhérents de l’ADAPAR sur la Combe de Savoie sont au “pied du mur” s’ils veulent pouvoir continuer à bénéficier des activités proposées.

Une association comme l’ADAPAR ne peut vivre durablement si elle n’est constituée que de « consommateurs ». C’est certes une question de moyens mais c’est encore d’avantage une question d’état d’esprit

 

Le Conseil d’administration a balayé l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’association pour permettre à toutes les personnes prêtes à s’engager de trouver leur place.

Il s’est fixé pour objectif de pourvoir toutes les cases pour le 1er trimestre 2022 de manière à ce que l’ensemble des compétences aient pu être transférées avant la fin de l’année sportive.

Toute aide est la bienvenue : chacun a des compétences, une expérience qui peuvent être utiles…

Plus nous serons nombreux, moins la charge de chacun  sera lourde…

Alors pour permettre à l’ADAPAR de franchir ce cap difficile, si vous décidiez de vous investir un peu plus dans l’association ?

Plus d’infos sur la page :    On recherche des bénévoles..

Envie d’en savoir sur les différents besoins…

L’HEURE N’EST VRAIMENT PAS AU RELACHEMENT….

Taux d’incidence COVID en SAVOIE
580
au 03/12/2021

  • Le taux d’incidence en Savoie se situait  au 3 décembre  à  579.8 (il était à …34 le 16 octobre !)
  • …et il progresse de 30  points par jour !
  • du coup, la  Préfecture de Savoie a publié le 30 novembre un nouvel arrêté concernant le port du masque, à l’instar de ce qui a été décidé la semaine précédente en Haute-Savoie ou en Isère….
  • Le Ministre de la Santé a, quant à lui, fait connaitre, le 25 novembre les dernières dispositions applicables dorénavant
  • Le Pass sanitaire est obligatoire dans les stations de ski françaises depuis samedi 4 décembre. Des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire.
  • De nouvelles dispositions devraient être annoncées lundi 6 décembre après le conseil de Défense.

Port du masque : les nouvelles dispositions préfectorales en date du 30  Novembre

La  Préfecture vient de publier un nouvel arrêté ( AP Port Du Masque 30 11 21) concernant le port du masque abrogeant l’arrêté du 24 novembre et ajoutant de fait une dérogation sur l’obligation de port du masque en intérieur pour la pratique des activités physiques.

Le masque est donc obligatoire :

A l’extérieur :

  • dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique ;
  • dans les établissements de plein air (stades…)

A l’intérieur des établissements recevant du public et  soumis au pass sanitaire :

  • les salles  de réunions  (=> par exemple Maison des Associations)
  • les établissements sportifs, clos et couverts ;

 

Le port du masque ne s’applique pas en revanche :

  • aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive 
  • aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules des particuliers

 

la dérogation à l’obligation de port du masque en intérieur pour la pratique des activités physiques a été rétablie pour le plus grand confort des pratiquants.

 

Cet épisode laissera toutefois un goût amer aux bénévoles qui ont essayé de faire appliquer la réglementation en vigueur et qui se sont heurtés à des réactions  bien éloignées de l’esprit associatif et d’un minimum de considération pour leur travail et leur investissement au service de l’association .

Il est toujours beaucoup plus facile de contester que de s’engager pour assumer des responsabilités.

 

Les annonces du Ministre de la santé

  • Rappel vaccinal (3ème dose) : à compter de 5 mois après la 2ème injection ou la contamination
  • Pass sanitaire : il ne sera plus actif à partir du 7ème mois après la 2ème injection
  • Test PCR : leur validité est réduite à 24h00 à compter du 29 novembre
  • port du masque obligatoire dans tous les établissements recevant du public y compris avec Pass sanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’heure n’est pas au relâchement…

Nous avons constaté depuis la reprise du mois de novembre un certain relâchement dans le respect des règles sanitaires et l’application des gestes barrière lors de la pratique de nos activités…et dans l’acceptation des consignes données par les animateurs ou responsables de l’ADAPAR.

Le contexte ne s’y prête pas  et le retour à la “vie d’avant” sans contrainte n’est pas encore d’actualité ….quelle que soit l’envie que l’on puisse en avoir.

Chaque adhérent a signé en souscrivant sa licence cette année un engagement à respecter les règles sanitaires .

Respecter les gestes barrière cela veut dire quoi :

  • disposer d’un pass sanitaire valide et le présenter à chaque séance
  • se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque salle et a minima avant chaque utilisation de matériel collectif (tapis, bâton….
  • disposer d’un matériel personnel (tapis, ballon…) pour éviter l’utilisation de matériel collectif et a minima pas d’utilisation de ces matériels sans désinfection.
  • respecter la distanciation lors de la pratique des activités
  • respecter la jauge des salles et l’inscription préalable
  • porter un masque

Si l’ensemble de ces règles ne sont pas respectées, nous n’aurons pas d’autre solution que la suspension du cours.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun pour éviter d’en arriver à cette extrémité qui pénaliserait l’ensemble des participants qui  respectent les règles.

 

La dégradation de la situation sanitaire n’épargne pas les associations

La dégradation de la situation sanitaire n’épargne pas les associations :

quelques exemples s’il en était besoin….

  • Une association de l’agglomération chambérienne a dû suspendre certaines activités à la suite de l’apparition de 2 clusters à la mi octobre et début novembre lors d’une sortie rando…
  • Au  CORS 74 (association « cousine » de l’ADAPAR à ANNECY) :  un adhérent  bien que vacciné a été testé positif la semaine dernière….. du coup tous les participants de l’activité à laquelle il avait participé  sont devenus “cas contact”  avec un suivi  sérieux de la Sécurité Sociale à laquelle le CORS74 a dû  fournir la liste nominative (nom et n° de téléphone) de tous les participants  et obligation à tous les cas contacts de faire 2 tests un dans les premiers jours  puis un autre 8 jours après…. puis la Sécu rappelle pour assurer le suivi !
  • A Cognin, une association aurait été verbalisée pour non respect des mesures sanitaires (contrôle du pass).

Pour éviter cela et éviter surtout un problème qui mettrait un nouveau coup d’arrêt à nos activités dont tout le monde pâtirait,  il est primordial de redoubler de vigilance dans l’application de l’ensemble des règles sanitaires :

  • Contrôle systématique des pass à chaque séance (pour la protection de nos adhérents et pour éviter de nous mettre en porte-à-faux avec la réglementation au moment où les contrôle se multiplient)
  • Pointage obligatoire de tous les participants à chaque séance( pour respecter les conventions de mise à disposition et pour faire agir rapidement et efficacement si un cas contact se déclarait)
  • Respect des jauges et pas de participation aux activités en « libre service » (pour limiter les risques de propagation du virus)
  • Port du masque…y compris lors de la pratique des activités
  • Désinfection des mains avant et après chaque séance
  • Pas d’utilisation de matériel collectif sans désinfection

….quitte à perdre un peu de temps en début de séance…et même si cela ajoute des contraintes !

 

N’oublions pas que l’année dernière à la même date nous étions confinés !

LES RENDEZ VOUS DE NOS ACTIVITES AU FIL DE LA SEMAINE

 

LA METEO DE LA SEMAINE

C’est l’hiver …

  •  petite embellie en début de semaine (la météo continue de sourire pour le début de saison des Raquettes) avant une fin de semaine chaotique.

 

 

 

GYMNASTIQUE : quelques changements en décembre…

Quelques changements dans les cours de Gym pour ce mois de décembre

 

LA PALESTRE  : cours du jeudi et CHALLES LES EAUX cours du vendredi matin

Michel VERRIER est indisponible jusqu’aux vacances de Noël.

On essaye de pourvoir à son remplacement…

Nous présentons toutes nos excuses aux personnes qui se sont déplacées la semaine dernière pour rien…

 

LA BISSERAINE : cours du lundi

Cette année, la mairie de Bissy n’a pas souhaité reconduire la mise à notre disposition de la salle de La BISSERAINE, le lundi matin pour faciliter la remise en état lorsqu’elle est louée le week-end. Nous avons essayé de négocier une mise à disposition plus tardive pour pouvoir maintenir au moins un cours en fin de matinée, mais la Mairie est restée inflexible.

Depuis la rentrée de Septembre, nous avons donc ouvert une  séance le lundi de 14h00 à 15h00 : faute d’avoir satisfaction, c’était l’occasion de tester l’intérêt pour des cours l’après-midi (tous les cours de gym ont lieu le matin) !

 

  • Un premier bilan de la fréquentation a été fait avec Marie-Hélène Toussaint, à la mi-octobre et manifestement ce créneau ne “marche pas”.
  • Nous avons “retenté le coup” auprès de la Mairie de Bissy durant la pause des vacances pour essayer de revenir sur un créneau en fin de matinée : malheureusement sans plus de succès que cet été.

=> en conséquence le cours du lundi 14h00-15h00 à la Bisseraine est suspendu.

 

BARBERAZ : cours du mardi

En raison de changements dans son emploi du temps , notre intervenante, Marie-France MALIVERNEY, ne sera plus en mesure d’assurer le cours de 10h15 à 11h15 le mardi à la Grande Salle Polyvalente à BARBERAZ. Les cours de 09h00 et de 10h15 ont donc été fusionnés jusqu’aux vacances de Noël.

  • une seule séance le mardi de 9 h 00 à 10 h 00

 

LA BISSERAINE : cours du jeudi à 10h15

En raison des changements dans son emploi du temps, notre intervenante, Marie-France MALIVERNEY, ne sera plus en mesure, jusqu’à Noël, d’assurer le cours du jeudi de 10h15 à 11h15  à La Bisseraine.

En revanche, Julie PERES-BLANCHARD assure son remplacement et ce cours sera maintenu.

Inutile donc pour les habitués des cours de Marie-France MALIVERNEY de se reporter sur d’autres cours .

AQUAGYM : 3 fois par semaine (lundi, mardi et vendredi) …et 4 fois par semaine à partir de Janvier

 

Nos 3 créneaux

lundi 16h20 – 17h00
mardi 11h40 – 12h30
vendredi 11h40 – 12h30

 

Toutes les infos sur la page de l’activité : Aquagym

Une offre renforcée au niveau des Activités Aquatiques….

Avec le démarrage de l’Aquabike, toutes nos activités sont enfin sur les rails, avec une offre renforcée, ce trimestre,au niveau des activités aquatiques, très prisées .

Le 2ème trimestre devrait être l’occasion avec le démarrage de la piscine de Buisson Rond le 3 Janvier 2022, d’augmenter encore cette offre

 

Nous venons d’avoir la confirmation de nos créneaux pour 2022 :

Sur 5 créneaux d’Aquagym demandés, la piscine nous en accorde 4, tous à Buisson Rond

 

 

Jour Horaire Activité Lieu
Lundi 11H40 – 12H30 Aqua  Gym Buisson Rond
Mardi 11H40 – 12H30 Aqua  Gym Buisson Rond
Jeudi 11H40 – 12H30 Aqua  Gym Buisson Rond
Vendredi 11H40 – 12H30 Aqua  Gym Buisson Rond

une visite des nouvelles installations de Buisson Rond est prévue le 29 novembre : l’ADAPAR sera présente.

Nous lançons la recherche des maitres nageurs sur ces différents créneaux

Plus d’info et fiches d’inscriptions du 2ème trimestre prochainement sur la page de l’activité  Aquagym

 

 

 

 

Visite des installations de Buisson Rond le 29 novembre dernier

Rencontre avec les responsables des piscines de Chambéry

La direction de la piscine a organisé, à la piscine de Buisson Rond   lundi 29 Novembre une rencontre des associations utilisatrices des équipements aquatiques de Grand Chambéry avec une visite des installations.

  • Peu d’associations présentes mais l’ADAPAR y était !
  • Une quinzaine de recrutements à venir pour le fonctionnement des 2 structures
  • Forte augmentation des créneaux de scolaires
  • Un choix assumé de privilégier le maintien des créneaux associatifs par rapport aux créneaux publics
  • 80 % des créneaux des associations ont été proposés à Buisson Rond
  • Ouverture de  Buisson Rond confirmée pour le 3 Janvier (mise en eau vers la mi-décembre)
  • Inauguration prévue début Janvier avec une participation des associations souhaitée dans une sorte de « forum des associations utilisatrices » pour montrer ce que l’on fait (dans l’eau). Plus d’infos prochainement

 

Visite des installations :

  • pas de changements majeurs (c’est une rénovation pas une reconstruction) , si ce n’est le hall d’accueil (plus clair) :
  • l’essentiel est « dessous » avec la rénovation du système d’air  (qui ne fonctionnait plus avant la fermeture qu’à 40 % de son efficacité initiale) et des étanchéités.
  • Le faux plafond a également été refait …en tirant les leçons de la piscine du Stade au niveau de l’alignement de l’éclairage avec les lignes d’eau !!!

 

 

 

 

 

Rendez-vous le 3 Janvier pour les premières séances à Buisson- Rond !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AQUABIKE : le lundi et le vendredi à l’OLYMPE

 

Après 2 saisons perturbées par le contexte sanitaire, les amateurs d’AQUABIKE vont  pouvoir retrouver le chemin des bassin  à compter du 8  novembre.

Nous avons demandé (et obtenu)  3 créneaux à l’OLYMPE pour le 1er trimestre 2021-2022, pour un cycle de 6 séances.  Malheureusement le nombre d’inscriptions ne nous a pas permis d’envisager de maintenir 3 créneaux  et nous avons dû regrouper les 2 créneaux d’Aquabike. Nous renonçons au créneau du mardi .

Il reste donc 2 créneaux :

Jour Horaire Type Coach
Lundi 11h15-12h00 Aqua Bike Mélanie BOUDIER 
Vendredi 13h45-14h30 Aqua Training Fanny RANC


Aquatraining ?

  • L’aquatraining est un “mix” entre l’AQUABIKE et l’AQUAGYM.
  • Concrètement la séance est découpée en 4 plages d’une dizaine de minutes chacun, alternant une plage d’Aquabike et une plage d’Aquagym.
  • Les vélos sont disposés tout autour du bassin et l’aquagym se pratique au milieu (session limitée du coup à 15 personnes).

 

il reste encore :

  • une place ou 2 sur la  session d’Aquatraining du vendredi 
  • un peu plus sur la session d’Aquabike du lundi

Retrouver les fiches d’inscription et toutes les infos  sur la page de l’activité : Aquabike   

 

MARCHE NORDIQUE : LE LUNDI MATIN

22 Novembre   : 3 RDV différents

Terrain Plat

  • 9h00 : Stade BARBERAZ pour travailler sa technique avec Alice UGHETTO
  • 09h00 : Stade MAGER avec Michel JAMAIN

 

Terrains variés

  • 09h00 : Croix de la COCHE : RdV Parking Mont Carmel

 

 

DANSES en ligne et DANSES de SALON : Salle Henri SALVADOR le lundi et le jeudi

Danse en ligne à LA RAVOIRE

 

 

Danse de salon à LA RAVOIRE

 

TENNIS DE TABLE le Lundi et le jeudi au Gymnase du BIOLLAY

Après une courte pause estivale les pongistes ont repris le chemin du gymnase le jeudi 2 septembre

Rendez-vous tous les lundis et tous les jeudis de 14h00 à 17h00

….avec son  pass sanitaire !

 

 

Cette année le ping pong fait recette ….

déjà 13 nouveaux pratiquants cette année     …!

 

on a sorti toutes les tables…et on a eu besoin de se doter de nouvelles séparations !

 

 

 

RAQUETTES A LA JOURNEE : mardi 7 décembre : Refuge de la PLATE

Raquettes à la journée

  • Le programme de l’hiver 2021-2022 est disponible
  • Plus d’infos sur la page de l’activité : Raquettes

 

 

Première sortie mardi 30 novembre : Croix du Nivolet

 

 

Début de saison mémorable

  • Conditions exceptionnelles pour cette première sortie
  • neige abondante
  • soleil magnifique mais températures un peu fraîches

 

 

Inscription obligatoire

Nombre de places  : 60 places

  • Date d’ouverture de l’inscription : 5 décembre e 2021 à 20h
  • Date de fermeture d’inscription : 6 décembre 2021 à 10h

 

 

QI GONG : pas de cours mrdi 7 dévembre

En raison d’une indisponibilité de Michel MESSINA, le mardi 7 décembre, pas de cours exceptionnellement ce  jour là.

Les personnes inscrites sur le cours du mardi peuvent se reporter cette semaine sur le cours du lundi ou sur le cours du jeudi.

 

 

 

SMS: RENOUVELLEMENT DU LABEL DE l’ADAPAR mercredi 8 décembre

La section SMS (Section Multi-activités  Seniors) de l’ADAPAR Combe de Savoie a été créée en 2014 avec Marie-Hélène TOUSSAINT, animatrice. Elle a été labellisée par la FFRS en mars 20217.

Françoise CACHEUX est venue compléter l’équipe d’animation en 2018

Pour garantir la qualité de l’accompagnement et le respect du cadre défini par la FFRS , le label SMS fait l’objet tous les 3 ans d’une demande de renouvellement. Ce renouvellement intervient au terme d’une visite conjointe d’un conseiller technique de la FFRS et d’un médecin fédéral.

La situation sanitaire n’a pas permis que ce renouvellement intervienne au printemps mais le renouvellement de ce label est programmé pour mercredi 8 décembre avec Laura SCORTESSE, Conseillère Technique Fédérale.

NATATION : bientôt le retour

 

Avec la réouverture de la piscine de Buisson Rond en Janvier 2022, nous venons d’avoir la confirmation des créneaux qui nous sont attribués dans les équipements aquatiques de l’agglomération chambérienne pour 2022 et…la piscine nous propose  une ligne d’eau le mercredi matin à la piscine du Stade qui nous permet d’envisager la reprise de la natation à partir du mois de Janvier, après plus de 2 ans d’interruption !

 

 

Jour Horaire Activité Lieu
Mercredi 11h00 à 12h00 Natation Stade

Jacques CHAS a confirmé sa disponibilité pour assurer l’encadrement de ce cours

Plus d’info et fiche d’inscription sur la page de l’activité : Natation

 

 

 

 

 

DANSES TOUS PAYS : le jeudi matin

Danses Tous Pays  à Barberaz

 Barberaz Petite Salle Polyvalente

Michèle KLASSER vous donne rendez-vous les jeudi à 09h30, depuis le 16 septembre.

DANSES COUNTRY : le vendredi matin

Danses COUNTRY à Barberaz

 

 

 

 

 

ACTIV’ MEMOIRE : le vendredi matin à BARBERAZ

Après un démarrage avorté au printemps 2020 en raison du 1er confinement et un arrêt prématuré en octobre 2020 à cause du 2ème confinement, l’activité a pu enfin démarrer vendredi 17 septembre au Foyer Constantin à Barberaz.

2 sessions  de 12 places chacune ont démarré début octobre

  •  une à 09h15 => il reste encore 1 ou 2 places
  •  une à 10h30 => il reste encore 1 ou 2 places

Faites vite si vous êtes intéressé…

Le bénéfice de l’activité suppose une participation régulière tout au long de l’année, mais, en fonction des places disponibles, nous conserverons la possibilité, tout au long de l’année,  d’inclure des personnes qui souhaiteraient découvrir cette nouvelle activité pour une ou plusieurs séances.

Nous étudions également la possibilité d’ajouter en 2022 un nouveau créneau pour répondre à cette demande de découverte avec la formation d’un 3ème animateur.

Pus d’infos sur la page de l’activité Activ’Mémoire   

TIR à l’ARC : le vendredi après-midi à BARBERAZ

Après 2 saisons perturbées par le contexte sanitaire, les archers ont pu retrouver le chemin de la Grande Salle Polyvalente de BARBERAZ .

Michel PICCARD et Jean SGHEDONI vous donnent rendez-vous, le vendredi après-midi de 14h30 à 16h30 à la Grande Salle Polyvalente de BARBERAZ

 

 

 

MINI BALADES : le vendredi après-midi : prochaine sortie : le 10 décembre : Boucle du VIVIERS DU LAC

 

Randonnées de proximité dans le bassin chambérien

  • le vendredi
  • Rdv à 13h00 pour un départ à 13h15
  • limitation à 40 personnes par sortie
  • Compte tenu de l’affluence et afin de faciliter la gestion des inscriptions arrivant par téléphone la période des inscriptions pour les mini balades est ramenée du mercredi 18 h00 au jeudi 12h00.

Le programme complet des sorties de l’automne est disponible !

Plus d’info sur la page de l’activité  Mini Balades   

 

La dernière sortie :    vendredi 3 décembre :  Boucle de BISSY

  • 24 participants répartis en 2 groupes
  • belle éclaircie et jolis points de vue sur le bassin chambérien, les massifs de la Chartreuse, des Bauges et la chaîne de l’Epine

 

 

La prochaine sortie  :   vendredi 10 décembre : Boucle du Viviers du Lac

40 places plus les animateurs (4).

  • Inscription  obligatoire  du  mercredi 1er décembre à 18h au jeudi 2  décembre à 12 h (*)

 Tous les détails et inscription sur la page de la sortie  

 

(*) Ceux qui rencontrent des problèmes pourront s’inscrire par téléphone au 06 73 14 96 35

L’inscription est obligatoire, soit par le site internet (solution à privilégier), soit par le n° de téléphone dédié.

  • Une liste d’attente est ouverte pour les personnes qui souhaitent s’inscrire lorsque le quota a été atteint. Ces personnes sont contactées en cas de désistement(s) et sont, si elles ne sont pas retenues,  prioritaires pour la sortie suivante .
  • Toutes les personnes inscrites reçoivent une confirmation de leur inscription après la clôture des inscriptions (le jeudi midi).
  • En revanche, si une fois inscrit, vous avez un empêchement de dernière minute, merci de nous en informer , cela permettra de faire un heureux sur la liste d’attente !

BIENTOT LA SAISON D’HIVER…

SKI de Fond : réunion de présentation de la saison : jeudi 9 décembre à 17h00

Ski de Fond

La préparation de la saison a commencé

  • le programme est prêt: il est disponible sur la page de l’activité : Ski de Fond
  • Réunion de présentation de la saison le jeudi 9 décembre à 17h00 à la Maison des Associations (Quai Borrel salle 211-213 )
  • Première sortie : jeudi 6 Janvier 2022

Plus d’infos sur la page de l’activité :

Ski ALPIN : le programme 2022 bientôt disponible

Ski Alpin

L’hiver approche… La préparation de la saison a commencé

  • le programme est en cours e finalisation

Plus d’infos sur la page de l’activité :

Plus d’infos sur la page de l’activité : Ski alpin 

 

  • Le Pass sanitaire est obligatoire dans les stations de ski françaises depuis samedi 4 décembre. Des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire.
  • Le port du masque est également obligatoire dans les télécabines et dans les files d’attente.

 

RAQUETTES à la 1/2 journée

Raquettes à la 1/2 journée 

  • Première sortie :  Jeudi 06 Janvier 2022

Le programme de l’hiver2022 est  disponible sur la page de l’activité

 

 

 

PETANQUE : bientôt une solution pour prolonger la pratique durant la mauvaise saison

 

Avec l’arrivée de l’hiver, la pétanque était mise en sommeil de novembre à mars.

Mais pour satisfaire les attentes des boulistes de plus en plus nombreux, François PRALLET est parti à la recherche d’une solution en intérieur en partenariat avec un club bouliste…du côté du boulodrome de la Ravoire.

Plus d’infos prochainement sur la page de l’activité : Pétanque

Séjours Printemps / Eté 2022

Séjour CALANQUES 2022

Devant le succès rencontré par les 2 précédents séjours “CALANQUES” au printemps 2019 et en septembre dernier et devant l’intérêt manifesté par les adhérents lors de leur inscription à l’ADAPAR cette année, le principe d’un séjour au Printemps 2022 a été retenu par le Comité de Direction de l’ADAPAR.

Le séjour  se déroulera du 29 mai au 05 juin 2022 

Les inscriptions sont ouvertes

Plus d’infos et fiche d’inscription sur la page du séjour:  Séjour CALANQUES 2022

 

 

Séjour ATLANTIQUE 2022

Un séjour est proposé à la fin de l’été 2022 pour renouer avec la tradition des séjours au bord d’un littoral permettant d’allier la possibilité de balades en vélo, d’excursions, de randonnées dans les dunes et les plaisirs de la plage.

Le séjour se déroulera, du côté de LACANAU,  du 17 au 24 septembre 2022

 

Plus d’infos et fiche d’inscription sur la page du séjour : Séjour LACANAU 2022 

 

Séjour Taï-Chi & Promenades 2022

L’ADAPAR avait envisagé d’organiser un séjour Taï-Chi & Promenades du 14 au 21 mai 2022  à FREJUS dans le Var.

Devant le nombre limité d’inscriptions au 30/11/20221 (date limite de réservation auprès de l’hébergeur)    Gérard CHASSANDE a été contraint de renoncer à l’organisation de ce séjour

 

 

 

 

Séjour Danses 2022

L’ADAPAR organise un séjour Danses & Promenades du  26 juin au 02 juillet 2022  à LAGUIOLE dans l’AUBRAC

  • Prix du séjour : environ 580 €
  • Inscriptions avant le 1er novembre 2021
  • Renseignements : Alphonse IGLESIAS (06 85 15  05 36)

Plus d’infos  sur la page du séjour Séjour Danses LAGUIOLE 2022

 

 

Séjour MERCANTOUR 2022

En projet également pour les amateurs de Randonnées, un séjour dans le Massif du MERCANTOUR à l’horizon de fin juin/début Juillet 2022 (30 juin au 9 Juillet 2022).

Plus d’infos prochainement dans cette page

LE PROGRAMME DES ACTIVITES

Avec le démarrage de l’Aquabike, le Programme 2021 2022   est désormais (en principe) dans sa version définitive.

Des ajustements ont aussi été apportés sur le programme de Gymnastique

Demandez les programmes…

 

PROGRAMME DES ACTIVITES 2021-2022
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Programme GYMNASTIQUE 2021-2022
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Inscriptions Gym 2021-2022
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ADHESIONS 2021-2022 : LA BARRE DES 900 ADHERENTS FRANCHIE !

Le chiffre du jour
912
Licences éditées au 07/12/2021

Situation au : 07/12/2021 Fin Exercice
Exercice 2022 2021 2020
Combe de Savoie 912 820 1209

 

  • on a d’ores et déjà dépassé de plus de 90 le nombre de licences enregistrées à la fin de l’exercice 2020-2021. On a ainsi retrouvé le rythme de progression des adhérents d’avant COVID (une moyenne de 50 adhérents supplémentaires par an de 2016 à 2020).
Fin exercice
2022 2021 (année COVID) 2020 2019 2018 2017 2016
Licences 912 820 1210 1165 1115 1065 1011
Evolution 90 -390 45 50 50 54
  • un rythme  supérieur (+ 15 %) à celui de l’année dernière (797 licences enregistrées au 31/12/2020) mais pas  encore au rythme (-22 %) avant COVID (1182  licences enregistrées au 31/11/2019).
  • 82 % des adhérents 2020-2021 ont renouvelé leur licence
    •  110 nouveaux adhérents (12 %), soit pratiquement le double du niveau de l’année dernière(68)
  • 129  retours (14 %) après une (pour l’essentiel) …ou plusieurs années d’interruption
  • une charge importante mais toutes les licences ont toujours été saisies et envoyées à J+2  au plus tard après la date de dépose du dossier pour permettre à chacun de pratiquer les activités au plus tôt en étant couvert par l’assurance de la licence…

 

ADHERENTS 2020-2021 : IL N EST JAMAIS TROP TARD POUR RENOUVELER VOTRE LICENCE !

La licence 2020-2021 ne vous couvre pour la pratique d’activités jusqu’au depuis le 01/10/2021.

L’affluence à la permanence du 30 septembre en a donné une belle illustration !

Depuis cette date, il ne vous est plus possible de pratiquer une activité avec l’ADAPAR si vous n’avez pas renouvelé votre licence.

  • En cas d’accident au cours de la pratique d’une activité, vous ne serez pas couvert
  • vous engagez donc votre responsabilité… mais en plus, vous engagez la responsabilité de l’association

…Et on n’est jamais à la merci d’un accident !

Pour preuve, nous avons fait la première déclaration d’accident de la saison,  impliquant 2 personnes, à la suite d’une chute dans un cours de gym et nécessitant l’intervention des pompiers…

Imaginez la “panade” dans laquelle nous nous serions trouvés, si l’une ou l’autre n’avait pas encore renouvelé sa licence !

 

La licence est indispensable pour la pratique de toute activité.

  •     C’est une question de principe : l’association vit, fonctionne grâce à ses adhérents et pour ses adhérents…En bénéficier suppose d’avoir adhéré.
  •     C’est une question de moyens : la formation des animateurs, la gestion de l’association, l’organisation des activités…etc : tout cela a un coût qui est supporté, pour l’essentiel, par la cotisation des adhérents et par le travail des bénévoles.
    • C’est une question de respect de tous les bénévoles de l’ADAPAR, sans qui l’association ne pourrait pas fonctionner. Si nous devions financer l’ensemble du temps consacré par les animateurs et les bénévoles  pour le fonctionnement de l’association et de ses activités , il faudrait tripler la cotisation…

 

…mais mieux vaut tard que jamais !

PASS SANITAIRE

Pass sanitaire : une obligation de fait...

La détention du pass sanitaire est  indispensable pour toutes nos activités intérieuresparce que les communes nous l’imposent pour l’accès aux différents équipements !

Le contrôle

La loi prévoit que les commune peuvent déléguer le contrôle aux associations utilisatrices. Toutes   nous ont transféré la responsabilité du contrôle !

En l’état, ce dispositif de contrôle reste très encadré :  les responsables des lieux et établissements soumis au passe sanitaire doivent habiliter nommément la ou les personnes autorisées à contrôler les justificatifs, et tenir un registre dans lequel sont indiqués les prénoms et noms des personnes ainsi habilitées, la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.

En signant les conventions, nous engageons donc notre responsabilité  quant à la mise en œuvre des contrôles !

 

Concernant les activités extérieures :

Sur le domaine public  c’est à dire pour toutes les activités extérieures de l’ADAPAR (activités de randonnée, marche nordique cyclo, raquettes…) etc, le pass sanitaire n’est pas nécessaire

 

 

Le Pass sanitaire est  obligatoire dans les stations de ski françaises depuis samedi 4 décembre. Des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire.

 

 

Face au rebond épidémique, le Président de la République  a mis la pression sur les seniors, le 9 novembre,  pour qu’ils se fassent injecter une dose de rappel, sous peine de perdre leur pass sanitaire

“Les plus de 65 ans et les plus fragiles” vaccinés depuis plus de 6 mois devront ainsi “justifier d’un rappel” dès le 15 décembre prochain, faute de quoi le pass sanitaire ne sera plus valide.

Par ailleurs, il a annoncé un renforcement des contrôles de pass sanitaires

L’heure n’est pas encore au relâchement !

 

 

 

En résumé

  • Il est possible de pratiquer sans contrôle, dans l’espace public, des activités comme la
    randonnée, la marche nordique, les activités cyclistes, la pétanque et bientôt les raquettes, le ski de fond…
  • Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les activités intérieures….
  • le port du masque durant la pratique des activités (intérieures ou extérieures) devient obligatoire
  • Il n’y a pas de limitation du nombre de participants (sauf arrêté préfectoral), quel que soit le lieu de pratique…mais la prdence nous incite à aller au delà des restrictions réglementaires et rester sur des fréquentions acceptables
  • Toutes les pratiques sont autorisées (pas de restriction sur les activités de contact par exemple)

 

Jusqu’à quand ?

La loi dite de “vigilance sanitaire” autorisant prolongeant le recours au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 a été votée définitivement à l’Assemblée Nationale le 5 novembre.

 

 

Plus d’infos  dans cette page, au fil des textes et éclairages officiels.

Retrouvez toutes les dispositions en vigueur, dans les documents actualisés au 26 novembre 2021

Port du Masque (arrêté du 30/11/2021)
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Mesures sanitaires pour le sport au 26/11/2021
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Décisions Sanitaires applicables à partir du 26/11/2021
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Circulaire Préfecture Savoie Pass Sanitaire 23/07/2021
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LA VIE DE L’ASSOCIATION

FORMATION : C’est REPARTI

Chacun connait l’importance de la formation pour assurer le renouvellement des animateurs et la pérennité de nos activités…Les 2 années que nous venons de traverser ont été terribles, en accélérant l’arrêt de certains animateurs, en perturbant fortement la recherche des nouveaux candidats…

Avant la pandémie on comptait environ 10 à 15 nouveaux animateurs (toutes activités confondues) chaque année sur la Combe de Savoie.

Les formations ont été suspendues à la FFRS depuis mars 2020. C’est donc avec soulagement que nous avons vu la reprise des formations en ce début d’automne.

 

  • Josette COGAN et Sylvaine RAOULT, ont pu enfin entamer leur cursus de formation, maintes fois reporté au cours des 18 derniers mois. Ce cursus s’achevera, à l’horizon du mois de juin 2022 et l’ADAPAR pourra alors compter sur 2 animatrices Randonnée Montagne supplémentaires…qui viendront renforcer un effectif qui en avait bien besoin.  Merci à Josette et Sylvaine pour leur engagement et leur ténacité mise à rude épreuve dans cette période particulière.

 

 

Une nouvelle animatrice Marche Nordique

  • Isabelle DECARREAUX était à VILLEBOIS du 4 au 8 octobre pour achever son cursus de formation avec le M2 Marche Nordique, rejoignant ainsi l’équipe des animateurs de Marche Nordique, qu’elle avait déjà largement épaulée au cours de sa période prolongée de pré-formation.

2 nouveaux animateurs pour les Mini Balades

Catherine et Patrick PARIS, ont suivi leur M2 à Saint JORIOZ  du 18 au 22 octobre et sont labellisés animateurs de Randonnée Pédestre après plusieurs reports lié au contexte sanitaire . Ils “officialisent”  donc leur fonction d’animateur(s) des Mini Balades qu’ils assurent déjà depuis de nombreuses sorties… !

 

Une nouvelle animatrice Tennis de Table

  • Gisèle BONNANGE  a achevé son cursus de formation Tennis de Table le 19 Novembre à MACON . Elle va rejoindre ainsi Guy LE GUEN dans l’encadrement de cette activité qui fait recette cette année.

 

Une nouvelle animatrice Tai Chi

  • Linh TU  a achevé son cursus de formation Tai Chi,  le 19 Novembre à YENNE. Elle va rejoindre ainsi Gérard CHASSANDE et Lucette ROVIRA dans l’encadrement d’une activité qui en a bien besoin.

 

Ils ont ouvert le chemin du renouveau et d’autres vont suivre :

  • Gilbert ACHARD, instructeur Fédéral en Ski de FOnd et Ski Alpin, va rajouter une corde à son arc,  du 6 au 9 décembre, à Yenne avec le le M2 Activ’Mémoire et rejoindre Alice UGHETTO et Christian CACHEUX dans l’animation de cette activité qui démarre cette année et sans doute pouvoir permettre le lancement d’une 3ème séance dans la semaine à horizon de 2022. (enfin)
  • Roger GASTON, va terminer son cursus de formation d’animateur Gymnastique à VILLEBOIS dans l’Ain du 14 au 18 décembre
  • Jean-Luc JACQUIN, va entamer son cursus de formation avec la FCB à YENNE le 2 et 3 décembre en vue de devenir animateur Randonnée Pédestre pour rejoindre l’équipe des Mini Balades dans laquelle il a déjà pris sa place depuis quelques semaines.
  • Michel GANSER va démarrer également son cursus par la FCB  le 2 et 3 décembre à YENNE son cursus de formation qui devrait le conduire à devenir animateur Cyclo en Mai 2022 et renforcer l’équipe d’animation qui se limite aujourd’hui à Daniel FORESTIER, Jean-Pierre PERRIER et Françoise VIGUET-CARREIN.
  • Raymond FREYRI, devrait le rejoindre à compter du M1 après avoir suivi sa FCB les 26 et 27 Janvier 2022 à YENNE
  • Dominique IDELON et Gérard MANCEL vont (enfin) terminer leur cursus de formation avec le M2 Ski Alpin qui se déroulera à VALLOIRE du 3 au 7 Janvier 2022 pour rejoindre l’équipe Michel MARTIN et son équipe d’animateurs (Catherine RABIER, Gilbert ACHARD, René CHAUTEMPS, Roland TEPPAZ….)
  • Pierre BELLAND, animateur Randonnées Montagne va compléter sa formation en suivant le M2 Raquettes à neige du 23 au 28 Janvier 2022 à La CLUSAZ, pour venir étoffer l’équipe d’animateurs drivée par François LANDRAT.

Merci à eux

Souhaitons que d’autres les rejoignent….

 

 

La recherche des animateurs : une quête permanente

Chaque année, des animateurs arrêtent, pour des raisons de santé ou tout simplement pour laisser la place à d’autres…

Trouver de nouveaux animateurs est indispensable pour :

  • alléger la contrainte qui pèse sur les animateurs actuels
  • permettre à ceux qui veulent s’arrêter de le faire
  • assurer la relève et la pérennité de l’activité

L’aventure vous tente ?
Parlez en aux animateurs, animatrices, vous les connaissez, vous les voyez dans la pratique de leur responsabilité , il pourront vous parler de leur expérience et vous aider dans la démarche.
Nous avons besoin de chacun.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page :  Devenir animateur…

 

Les animateurs se recyclent aussi….

Formation aux Premiers secours

La première “brique” de formation des animateurs est le PSC1 : formation aux gestes de premiers secours.

Pour conserver la qualification d’animateur fédéral animateur , cette formation doit faire l’objet d’une mise à jour tous les 4 ans. Depuis 2 ans, ces recyclages peuvent être dispensés par un médecin fédéral, alors que les formations initiales continuent d’être dispensées par le SDIS (les pompiers) ou la Croix Rouge…

La situation sanitaire de ces 2 dernières années a “chamboulé” un peu ce programme de recyclage.  Alors depuis cet automne, on met les “bouchées doubles” pour rattraper le temps perdu !

  • Un premier recyclage s’est déroulé, pour 9 animateurs, à Yenne, le 19 octobre.

Il était animé par Jean CHEMARTIN,  adhérent de l’ADAPAR et médecin fédéral.

  • un autre a suivi le 9 novembre, toujours à Yenne, animé par Claude HOHN, adhérente de l’ADAPAR et médecin fédéral.

 

  • 2 autres sont prévus  le 9 décembre et le 13 Janvier 2022.

D’autres suivront au 1er trimestre 2022…

Grâce à nos 2 médecins fédéraux, nous aurons ainsi rattrapé tout le retard lié aux longs mois d’interruption.

 

 

 

 

 

PENSEZ à CREER VOTRE MOT DE PASSE

Pensez à créer votre mot de passe

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à générer votre mot de passe personnel. Il n’est pas nécessaire pour consulter le site, mais il l’est pour accéder à l’espace adhérents et il sera indispensable pour s’inscrire à un certain nombres d’activités lorsqu’elle pourront reprendre (Randonnées, Mini-Balades, Par Monts et Par Vaux, ….)

Retrouvez sur la page dédiée la marche à suivre pour accéder à l’espace adhérents : www.adapar.fr/information-sur-la-connexion-a-lespace-adherents  

Un certain nombre de personnes ont pu rencontrer jusqu’ici des difficultés pour générer leur mot de passe… Nous avons fait le point avec le prestataire qui gère notre site internet cette semaine à ce sujet  : n’hésitez donc pas à nous faire part de toute difficulté, notamment si vous ne recevez pas la mail de wordpresse.

Pour toute difficulté, contactez nous (y compris dans cette période de suspension des activités) en cliquant sur l’icone :

Nous pouvons  créer le mot de passe pour vous…

Il suffit de nous indiquez (par mail de préférence), celui que vous souhaitez utiliser.