Une rentrée 2022-2023
Nous espérons que la saison 2022-2023 soit une belle rentrée pleine de promesses et de continuité dans les Activités
Le Montant de la Cotisation 2022-2023 est fixé à 54 € pour le renouvellement d’une licence
Dans tous les cas, 2 options additionnelles restent possibles :
- IA PLUS : 6 € (niveau d’indemnisation par l’assurance plus important en cas d’accident)
- Option effets personnels : 27 €
La saison 2022-2023 devrait être marquée par l’allègement de nombreuses contraintes qui ont pesé sur notre fonctionnement au cours des 3 dernières saisons.
Mais, en l’état actuel de la réglementation, le pass sanitaire ne sera pas demandé pour accéder aux activités
Le Comité de Direction du 18 août 2021 a validé ces différentes dispositions que nous conservons:
- pas d’obligation du pass sanitaire pour le renouvellement de la licence
Pour autant, il nous faudra aussi tirer les enseignements de la situation que nous venons de traverser et certaines dispositions mises en œuvre dans ce contexte, vont rester comme des « bonnes pratiques » dans le cadre d’activités collectives :
- limitation de la taille des groupes,
- inscription préalable pour chaque activité (*),
- distanciation….
- Pointage Adhérents/Activité
Ces mesures pourront être perçues par certains comme des contraintes mais elles sont la contrepartie indispensable à la reprise de nos activités et à une pratique collective responsable.
Ces règles pourront bien sûr évoluer en fonction du contexte sanitaire….
(*) Pour faciliter les inscriptions en ligne, pensez, si ce n’est pas encore fait, à activer votre mot de passe sur l’espace adhérents du site internet. Retrouvez le mode opératoire sur la page : Information sur la connexion à l’Espace Adhérents
Les Consignes pour bien remplir votre dossier d’adhésion 2022
Pour être complet et permettre l’inscription à l’ADAPAR pour la saison 2022-2023, le dossier doit comprendre :
- Le bulletin d’inscription avec toutes les rubriques remplies et signé
- un certificat médical de non contre-indication, dûment rempli, daté de moins d’un an, et signé
- ou l’attestation relative au questionnaire santé, selon votre situation (voir le paragraphe sur le certificat médical)
- le bordereau d’assurance signé
- le recueil du consentement des personnes signé
- 1 enveloppe timbrée avec votre adresse pour l’envoi de votre licence
Le bulletin d’inscription
- Il est important d’écrire lisiblement, notamment pour l’adresse mail ou les n° de téléphone
- La signature est obligatoire: elle permet d’attester la validité des informations vous concernant et l’engagement , cette année à respecter les règles liées au contexte sanitaire.
Certains adhérents, bien qu’ayant communiqué une adresse mail l’utilisent peu et préfèrent être contactés par courrier, notamment pour les séjours.
- L’indication de votre droit à l’image pour la mise en ligne de photos vous représentant sur le site internet de l’ADAPAR
Les enveloppes timbrées
Les enveloppes sont nécessaires pour l’envoi de la licence.
la convocation à l’Assemblée Générale, les informations sur les séjours, les formalités de renouvellement de la licence en fin de saison se feront par mail ou sur le site « adapar.fr »…
- Pour toutes les personnes qui disposent d’une adresse mail et qui acceptent de recevoir l’information par ce canal, une seule enveloppe suffira pour l’envoi de la licence.
Attention : format « DL » (110 X 220)…pour éviter les pliages (!), timbrée, à votre adresse .
La date
Il est nécessaire d’avoir une licence à jour pour la pratique de toute activité à l’ADAPAR
Les licences pourront être saisies cette année à compter du 15/08/2022 mais seront valides à compter du 01 septembre 2022 et jusqu’au 31 août 2023.
Attention : pour les adhérents 2021-2022, Il est important de renouveler l’adhésion avant le 30 septembre 2022 pour conserver la couverture de l’assurance lors de la pratique des activités, à la rentrée.
Le certificat médical
La réglementation en vigueur n’a pas changé cette année
3 cas de figure possibles :
1/ Pour un nouvel adhérent
- La fourniture d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique, daté de moins de 1 an est obligatoire. L’utilisation du modèle de certificat médical n’est en revanche, pas imposée.
2/ Pour un renouvellement de licence
la fourniture d’un nouveau certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique n’est pas une obligation, à condition :
- de remplir le questionnaire de santé et de transmettre l’attestation signée avec votre bulletin d’inscription (c’est indispensable pour l’établissement de la licence ).
- Ce questionnaire vous permet de savoir s’il vous faudra ou non fournir un certificat médical pour le renouvellement de la licence.
- Si la réponse est NON aux 9 questions de ce questionnaire, alors il suffira de nous retourner l’attestation (attention vous engagez votre responsabilité).
- Si la réponse est OUI à AU MOINS UNE QUESTION, Il faudra fournir un certificat médical => Consultez un médecin en lui présentant le questionnaire renseigné .
- dans la limite de 3 ans (2 renouvellements de licences).
Ainsi, si le dernier certificat médical fourni date de 2019 ou de début 2020 (pour la saison 2019-2020), il est caduque pour la prochaine saison (2022-2023). un nouveau certificat médical, daté de moins de 1 an, est alors obligatoire. Sans la fourniture de ce certificat médical, la saisie de la licence est impossible.
3/ Pour une reprise après une ou plusieurs années d’interruption
- Si vous n’avez pas repris de licence en 2021-2022, il ne s’agit pas, pour vous cette année, d’un renouvellement et les dispositions concernant le renouvellement ne s’appliquent pas. => un nouveau certificat médical, daté de moins de 1 an, est obligatoire. Sans la fourniture de ce certificat médical, la saisie de la licence est impossible.
Vous trouverez le questionnaire de santé et le modèle de certificat médical à télécharger dans cette page
Aucune licence ne peut être établie sans la fourniture de l’un ou l’autre de ces 2 documents
Le bordereau d’assurance
La loi sur les assurances nous fait obligation d’informer les adhérents de la couverture de l’assurance liée à la licence.
- Vous trouverez le détail des garanties indemnisées avec le contrat de base à télécharger.
- => vous devez nous retourner le bordereau (bas de page) signé, attestant que vous en avez pris connaissance
Vous avez aussi la possibilité de souscrire à 2 options,
- « MSC IA + » pour un montant de 6 €
- « Effets Personnel » (pour un montant de 27 €).
Le recueil du consentement (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles)
Une disposition européenne est entrée en vigueur le 25 mai 2018 pour renforcer la Loi « Informatique et Libertés », le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles
Elle fait obligation, entre autres, aux associations qui collectent des informations pour la gestion de leurs activités de demander le consentement des personnes pour le traitement des données les concernant.
L’ADAPAR, pour se mettre en conformité avec cette législation vous propose donc un document, que vous trouverez en pièce jointe, à nous retourner signé.
La cotisation
Règlement par chèque uniquement
Pensez à signer votre chèque
Pour faciliter le traitement de votre dossier et le travail des bénévoles, merci également de respecter 2 règles :
- 1 seul chèque par adhérent (pour les couples, faites 2 chèques distincts)
- 1 chèque spécifique pour l’adhésion : => Ne pas regrouper sur un même chèque, le montant de votre adhésion et le montant de participation à une activité. En cas d’inscription à une activité, merci de faire un chèque séparé.
LES DOCUMENTS NECESSAIRES A VOTRE ADHESION
Comment nous joindre ?
Permanences
Pour la rentrée à partir du jeudi 1er Septembre
Comme chaque année à la rentrée, des permanences sont prévues tous les lundis et jeudis de septembre et octobre (jusqu’aux vacances de Toussaint), de 14h00 à 17h00 à la Maison des Associations (Aile Borrel au 2ème étage)
Tout au long de l’année
- tous les jeudis de septembre à juin (hors vacances scolaires), de 14h00 à 17h00 à la Maison des Associations (Aile Borrel au 2ème étage)
Pour accéder au bureau de l’ADAPAR…..
Le bureau de l’ADAPAR est situé :
- à la Maison des Associations,
- dans l’Aile Borrel (Bâtiment situé au fond du parking dans la cour arrière du bâtiment principal)
- au 2ème étage à gauche, en haut des escaliers : salle 208
Appuyer sur la touche « Appel » de l’interphone puis composer le n° de l’ADAPAR (n° 100)
LES FORUMS DE RENTREE
- Comme chaque année, ils auront lieu, les 1er et 2ème week-ends de septembre.
- l’ADAPAR devrait être présente sur plusieurs forums.
l’occasion de découvrir l’association, ses activités avec les bénévoles et les animateurs présents sur les différents forums
DATE | COMMUNE | LIEU | HORAIRES |
samedi 3 septembre | Saint Pierre d’Albigny | La Treille | 10h00 – 13h00 |
samedi 3 septembre | La Ravoire | Salle Henri Salvador | 09h00 – 18h00 |
samedi 3 septembre | Barberaz | GSP | 09h00 – 13h00 |
dimanche 4 septembre | Barby | Place Mairie | 10h00 – 12h00 |
vendredi 19 septembre | Saint Jean d’Arvey | Mairie | 16h30 – 19h30 |
samedi 10 septembre | Chambéry | Bd de la Colonne | 14h00 – 18h00 |
dimanche 25 septembre | Challes Eaux | Espace Bellevarde | 10h00 – 18h00 |
PAR COURRIER
ADAPAR Combe de Savoie – Maison des Associations Boite G2 – 67 Rue Saint François de Sales – 73000 CHAMBERY
- vous pouvez aussi déposer votre courrier dans la boite aux lettres de l’ADAPAR dans le hall de la Maison des Associations.
PAR TELEPHONE
04 79 33 68 52
- en cas d’absence (les bénévoles ne sont pas des permanents), laissez un message :
- nous vous répondrons lorsque nous en auront pris connaissance
Par mail 
A tout moment, vous pouvez nous contacter par mail : adapar-cds@orange.fr
- la messagerie est relevée chaque jour
- nous vous répondrons dès que nous aurons pris connaissance de votre message
Notre site internet…
A tout moment, retrouvez toutes les informations de l’ADAPAR sur notre site internet www.adapar.fr en page Combe de Savoie…et en particulier les Brèves de la semaines https://www.adapar.fr/les-breves-de-la-semaine/ mises à jour plusieurs fois par semaine
Pour connaitre le programme de la semaine, pour savoir si une sortie va avoir lieu, pour vous inscrire sur une sortie, ayez le réflexe du site internet.
