Une rentrée 2021 particulière

Nous espérons que la saison 2021-2022 soit celle du renouveau, après deux saisons particulières en raison d’une situation sanitaire inédite : une saison 2020-2021 interrompue fin octobre après une saison 2019-2020 déjà suspendue en mars.

 

 

Pour tenir compte de cette situation et de l’interruption de nombreuses activités sur une grande partie de l’année, le comité de direction de l’ADAPAR a décidé d’appliquer une remise de 15 € sur la cotisation 2021-2022 pour tout adhérent qui renouvellera sa licence à l’ADAPAR et lui marquera ainsi sa confiance.

 

  • Ainsi le montant de la cotisation 2021-2022 est fixé à 39 € pour le renouvellement d’une licence 2021-2022 à taux plein.
  • Mais il restera à 54 € dans tous les autres cas : (nouvel adhérent, retour après une interruption, cotisation 2021 réduite …

Dans tous les cas, 2 options additionnelles restent possibles :

  • IA PLUS : 6 €  (niveau d’indemnisation par l’assurance plus important en cas d’accident)
  • Option effets personnels :  27 €

 

La saison 2021-2021 devrait être marquée par l’allègement de nombreuses contraintes qui ont pesé sur notre fonctionnement au cours des 2 dernières saisons.

Mais, en l’état actuel de la réglementation, le pass sanitaire sera la “nouveauté” de la rentrée 2021.

 

 

Pass sanitaire : une obligation de fait...

La détention du pass sanitaire est  incontournable, au moins pour toutes nos activités intérieuresne serait-ce que parce que les communes nous l’imposent pour l’accès aux différents équipements.

La question qui reste à éclaircir reste celle du contrôle

 

 

 

 

Il en va de même pour les séjours.

Le pass sanitaire s’impose désormais partout  :

  • pour la restauration
  • pour l’hébergement (faute de ne pas se voir remettre les clés)
  • ainsi que pour tous les transports interrégionaux en car.

Dans ces conditions, le pass sanitaire est désormais impératif  pour participer aux séjours organisés par l’ADAPAR.

 

Concernant les activités extérieures :

  •  sur un ERP  de Plein Air (stade, terrain de boules…), le pass sanitaire est nécessaire
  • en revanche, sur le domaine public  c’est à dire pour toutes les activités activités de randonnée, marche nordique cyclo, raquettes….etc, le pass sanitaire n’est pas nécessaire

 

 

En résumé

  • Il est possible de pratiquer sans contrôle, dans l’espace public, des activités comme la
    randonnée, la marche nordique, les activités cyclistes…
  • Le pass sanitaire est obligatoire pour les activités qui se déroulent en établissement
    recevant du public type plein air (stades…) et équipement sportif couvert (boulodromes…).
  • Il n’y a pas de limitation du nombre de participants (sauf arrêté préfectoral), quel que soit
    le lieu de pratique (ERP type PA, X et espace public)
  • Toutes les pratiques sont autorisées.
    Le préfet peut toutefois durcir les contraintes sanitaires sur son territoire s’il estime que la situation
    épidémique le nécessite.

Le Comité de Direction du 18 août a validé ces différentes dispositions :

  • pas d’obligation du pass sanitaire pour  le renouvellement de la licence
  • mais obligation de détenir le pass sanitaire pour pratiquer toutes les activités intérieures (engagement sur le bulletin d’adhésion) ou s’inscrire à un séjour organisé par l’ADAPAR.

 

 

Pour autant, il nous faudra aussi tirer les enseignements de la situation que nous venons de traverser et certaines dispositions mises en œuvre dans ce contexte, vont rester comme des « bonnes pratiques » dans le cadre d’activités collectives :

  • limitation de la taille des groupes,
  • inscription préalable pour chaque activité,
  • distanciation….
  • ….

Ces mesures pourront être perçues par certains comme des contraintes mais elles sont la contrepartie indispensable à la reprise de nos activités et à une pratique collective responsable.

Ces règles pourront bien sûr évoluer en fonction du contexte sanitaire….

 

Pour faciliter les inscriptions en ligne, pensez, si ce n’est pas encore fait,  à activer votre mot de passe sur l’espace adhérents du site internet.  Retrouvez le mode opératoire sur la page : Information sur la connexion à l’Espace Adhérents       

 

Les Consignes pour bien remplir votre dossier d’adhésion 2021

Pour être complet et permettre l’inscription à l’ADAPAR pour la saison 2021-2022, le dossier doit comprendre :

  • Le bulletin d’inscription avec toutes les rubriques remplies et signé
  • un certificat médical de non contre-indication, dûment rempli, daté de moins d’un an, et signé
  • ou l’attestation relative au questionnaire santé, selon votre situation (voir le paragraphe sur le certificat médical)
  • le bordereau d’assurance signé
  • le recueil du consentement des personnes signé
  • 1 enveloppe timbrée avec votre adresse pour l’envoi de votre licence

 

Le bulletin d’inscription

  • Il est important d’écrire lisiblement, notamment pour l’adresse mail ou les n° de téléphone
  • La signature est obligatoire: elle permet d’attester la validité des informations vous concernant et l’engagement , cette année à respecter les règles liées au contexte sanitaire.
  • l’indication de votre préférence de communication

Certains adhérents, bien qu’ayant communiqué une adresse mail l’utilisent peu et préfèrent être contactés par courrier, notamment pour les séjours.

  • L’indication de votre droit à l’image pour la mise en ligne de photos vous représentant sur le site internet de l’ADAPAR

 

Les enveloppes timbrées

Les enveloppes sont nécessaires pour l’envoi de la licence, la convocation à l’Assemblée Générale, les informations sur les séjours, les formalités de renouvellement de la licence en fin de saison…

  • Pour toutes les personnes qui disposent d’une adresse mail et qui acceptent de recevoir l’information par ce canal, une seule enveloppe suffira pour l’envoi de la licence.

Attention : format « DL » (110 X 220)…pour éviter les pliages (!), timbrée, à votre adresse .

  • Pour les personnes préférant être contactées par courrier, à bien cocher, au verso du bulletin d’adhésion,  les séjours envisagés par l’ADAPAR  pour 2022 qui vous intéressent de manière à recevoir l’information les concernant.

Il ne vous sera pas nécessaire de fournir des enveloppes supplémentaires.

 

La date

Il est nécessaire d’avoir une licence à jour pour la pratique de toute activité à l’ADAPAR

Les licences pourront être saisies cette année à compter du 02/08/2021 mais seront valides à compter du 01 septembre 2021 et jusqu’au 31 août 2022.

Attention : pour les adhérents 2020-2021, Il est important de renouveler l’adhésion avant le 30 septembre 2021 pour conserver la couverture de l’assurance lors de la pratique des activités, à la rentrée.

 

Le certificat médical

La réglementation en vigueur n’a pas changé cette année

3 cas de figure possibles :

 

1/ Pour un nouvel adhérent

  • La fourniture d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique, daté de moins de 1 an est obligatoire. L’utilisation du modèle de certificat médical n’est en revanche, pas imposée.

 

2/ Pour un renouvellement de licence

la fourniture d’un nouveau certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique n’est pas une obligation, à condition :

  • de remplir le questionnaire de santé et de transmettre l’attestation signée avec votre bulletin d’inscription (c’est indispensable pour l’établissement de la licence ).  Ce questionnaire vous permet de savoir s’il vous faudra ou non fournir un certificat médical pour le renouvellement de la licence. Si la réponse est NON aux 9 questions de ce questionnaire, alors il suffira de nous retourner l’attestation  (attention vous engagez votre responsabilité).  Si la réponse est OUI à AU MOINS UNE QUESTION, Il faudra fournir un certificat médical => Consultez un médecin en lui présentant le questionnaire renseigné .
  • dans la limite de 3 ans (2 renouvellements de licences). Ainsi, si le dernier certificat médical fourni date de 2018  ou de début 2019 (pour la saison 2018-2019),  il est caduque pour la prochaine saison (2021-2022). un nouveau certificat médical, daté de moins de 1 an, est alors obligatoire. Sans la fourniture de ce certificat médical, la saisie de la licence est impossible.

 

3/ Pour une reprise après une ou plusieurs années d’interruption

  • Si vous n’avez pas repris de licence en 2020-2021, il ne s’agit pas, pour vous cette année,  d’un renouvellement et les dispositions concernant le renouvellement ne s’appliquent  pas. => un nouveau certificat médical, daté de moins de 1 an, est obligatoire.  Sans la fourniture de ce certificat médical, la saisie de la licence est impossible.

 

Au regard de la spécificité des seniors, et du contexte sanitaire particulier de 2020, l’ADAPAR préconise toutefois cette année, d’aller voir son médecin traitant et de lui demander un certificat médical.  => Pensez-y durant l’été !

 

Vous trouverez le questionnaire de santé et le modèle de certificat médical à télécharger dans cette page

Aucune licence ne peut être établie sans la fourniture de l’un ou l’autre de ces 2 documents

 

Le bordereau d’assurance

La loi sur les assurances nous fait obligation d’informer les adhérents de la couverture de l’assurance liée à la licence.

  • Vous trouverez  le détail des garanties indemnisées avec le contrat de base à télécharger.
  • => vous devez vous retourner le bordereau (bas de page) signé, attestant que vous en avez pris connaissance

Vous avez aussi la possibilité de souscrire à 2 options,

  • « MSC IA + » pour un montant de 6 €
  • « Effets Personnel » (pour un montant de 27 €).

 

Le recueil du consentement (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles)

Une disposition européenne est entrée en vigueur le 25 mai 2018 pour renforcer la Loi « Informatique et Libertés », le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles

Elle fait obligation, entre autres, aux associations qui collectent des informations pour la gestion de leurs activités de demander le consentement des personnes pour le traitement des données les concernant.

L’ADAPAR, pour se mettre en conformité avec cette législation vous propose donc un document, que vous trouverez en pièce jointe, à nous retourner signé.

 

La cotisation

Règlement par chèque uniquement

Pensez à signer votre chèque

 

Pour faciliter le traitement de votre dossier et le travail des bénévoles, merci également de respecter 2 règles :

  •  1 seul chèque par adhérent (pour les couples, faites 2 chèques distincts)
  •  1 chèque spécifique pour l’adhésion : => Ne pas regrouper sur un même chèque, le montant de votre adhésion et le montant de participation à une activité. En cas d’inscription à une activité, merci de faire un chèque séparé.

 

LES DOCUMENTS NECESSAIRES A VOTRE ADHESION

Dossier d’adhésion 2021-2022 (format word)
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Dossier d’adhésion 2021-2022 (format pdf)
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Consignes pour bien remplir son adhésion
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Certificat Médical
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Questionnaire Santé pour renouvellement
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Bulletin et Bordereau Assurance 2021
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Recueil du Consentement
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Lettre de rentrée
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LE PROGRAMME DES ACTIVITES 2021-2022

Après pas mal d’ajustements, le programme des activités 2021-2022 s’approche de sa version définitive.

Retrouvez le pour avoir une vision plus précise de ce que l’ADAPAR propose cette année, où, quand et à partir de quand…..

Merci de votre indulgence pour les ajustements qui pourraient encore intervenir, notamment sur des horaires, des “petits quarts-d’heure” ici ou là, …ou les “coquilles” qui pourraient subsister.

PROGRAMME DES ACTIVITES 2021-2022
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Programme GYMNASTIQUE 2021-2022
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Inscription Gym 2021-2022
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Comment nous joindre ?

Permanences

 

Pour la rentrée à partir du jeudi 2 Septembre

Comme chaque année à la rentrée, des permanences sont prévues tous les lundis et jeudis de septembre et octobre (jusqu’aux vacances de Toussaint), de 14h00 à 17h30 à la Maison des Associations (Aile Borrel au 2ème étage)

Date
jeudi 2 septembre
lundi 6 septembre jeudi 9 septembre
lundi 13 septembre jeudi 16 septembre
lundi 20 septembre jeudi 23 septembre
lundi 27 septembre jeudi 30 septembre
lundi 4 octobre jeudi 7 octobre
lundi 11 octobre jeudi 14 octobre
lundi 18 octobre jeudi 21 octobre

 

Tout au long de l’année

  • tous les jeudis de septembre et octobre (hors vacances scolaires), de 14h00 à 17h30 à la Maison des Associations (Aile Borrel au 2ème étage)

Pour accéder au bureau de l’ADAPAR…..

Le bureau de l’ADAPAR est situé :

  • à la Maison des Associations,
  • dans l’Aile Borrel (Bâtiment situé au fond du parking dans la cour arrière du bâtiment principal)
  • au 2ème étage à gauche, en haut des escaliers  : salle 208

Appuyer sur la touche “Appel”  de l’interphone puis composer le n° de l’ADAPAR (n° 100)

 

LES FORUMS DE RENTREE

 

  • Comme chaque année, ils auront  lieu, les 1er et 2ème week-ends de septembre.
  • l’ADAPAR devrait être présente sur 8 forums.

l’occasion de découvrir l’association, ses activités avec les bénévoles et les animateurs présents sur les différents forums

DATE COMMUNE LIEU  HORAIRES
samedi 4 septembre Saint Pierre d’Albigny La Treille 10h00 – 13h00
samedi 4 septembre La Ravoire Salle Henri Salvador 14h00 – 18h00
dimanche 5 septembre Barby Place Mairie 10h00 – 12h00
dimanche 5 septembre Barberaz GSP 09h00 – 18h00
dimanche 5 septembre Challes Eaux Espace Bellevarde 10h00 – 18h00
vendredi 10 septembre Saint Jean d’Arvey Mairie 16h30 – 19h30
samedi 11 septembre Chambéry Bd de la Colonne 14h00 – 18h00
dimanche 12 septembre Aix Bains Centre des Congrès 10h00 – 18h00

 

PAR COURRIER

ADAPAR Combe de Savoie – Maison des Associations  Boite G2 – 67 Rue Saint François de Sales – 73000 CHAMBERY

  • vous pouvez aussi déposer votre courrier dans la boite aux lettres de l’ADAPAR dans le hall de la Maison des Associations.

 

PAR TELEPHONE

04 79 33 68 52

  • en cas d’absence (les bénévoles ne sont pas des permanents), laissez un message :
  • nous vous répondrons lorsque nous en auront pris connaissance

 

Par mail

A tout moment, vous pouvez  nous contacter par mail : adapar.cds@wanadoo.fr

  • la messagerie est relevée chaque jour
  • nous vous répondrons dès que nous aurons pris connaissance de votre message

 

 

Notre site internet…

A tout moment, retrouvez toutes les informations de l’ADAPAR sur notre site internet www.adapar.fr en page Combe de Savoie…et en particulier les Brèves de la semaines https://www.adapar.fr/les-breves-de-la-semaine/ mises à jour plusieurs fois par semaine

Pour connaitre le programme de la semaine, pour savoir si une sortie va avoir lieu, pour vous inscrire sur une sortie, ayez le réflexe du site internet.

 

 

DES ECHEANCES IMPORTANTES

2 échéances importantes vont marquer cette saison

L’Assemblée Générale Départementale

  • Initialement prévue en 2020 et reportée à cause du confinement
  • elle devrait se tenir en novembre, à Albertville, Montmélian, Barberaz  ou La Ravoire en fonction de la disponibilité des salles
  • Il s’agira d’une AG élective avec le renouvellement des membres du Comité de Direction
  • Il s’agira également d’assurer le renouvellement du responsable du secteur de la Combe de Savoie.

 

Il faudra impérativement des candidats pour assurer la pérennité de l’association…

 

 

Un grand projet pour juin 2022 !

Les statuts de l’ADAPAR ont été déposés le 8 juin 1972 :

l’ADAPAR fêtera donc ses 50ans d’existence  en 2022 : c’est un des plus vieux clubs de la FFRS !

50 ans, c’est aussi l’âge pour adhérer à l’ADAPAR.

Tout un symbole…!

L’occasion sans doute de fédérer l’association dans une perspective bien plus réjouissante que les 2 saisons que nous venons de traverser

Plus d’infos prochainement….